Début juin, l’entreprise Hifi Filter France installée à Pontarlier a fêté ses 35 ans d’existence. Si l’entreprise, anciennement appelée Jura Filtration, spécialisée dans le stockage et la distribution de filtres notamment pour moteurs s’est épanouie dans la capitale du Haut-Doubs, son aventure française a commencé à Villers-le-Lac vers l’ancienne pharmacie.

Après avoir arpenté les routes de la Suisse romande pendant plus de dix ans et s’être implanté dans le marché national helvète, Pierre Hirschi, fondateur de l’entreprise P. Hirschi Filtres en 1977, décide de passer la frontière. Et s’il a choisi Villers-le-Lac, ce n’est pas par hasard. Outre l’ouverture sur l’Union européenne que lui permet l’implantation d’une filiale française, la famille Hirschi n’était pas étrangère au Val de Morteau. C’est d’ailleurs ici que naît l’idée de devenir une référence unique en matière de filtres pour les professionnels. “J’avais accompagné mon beau-père à Morteau pour acheter une fraiseuse à neige dans un garage. Et là, le garagiste nous raconte qu’il a du mal à trouver des filtres spéciaux. Que nous, nous trouvions en Suisse”, raconte Pierre Hirschi, 35 ans plus tard.

C’est à Villers-le-Lac en 1989 à côté de la pharmacie que Pierre Hirschi pose les premiers cartons de Jura Filtration qui deviendra Hifi Filter (archive famille Hirschi).

En 1989, il s’installe à côté de la pharmacie dans un petit local de 130 m². Il nomme la filiale française Jura Filtration, en référence au massif du Jura que partagent France et Suisse. “Je pensais faire quelque chose régionalement, d’où le nom Jura Filtration. Très vite, on est devenu leader en France.”

Deux ans plus tard, en 1991, Pierre Hirschi quitte Villers-le-Lac, trop à l’étroit pour son activité. Il déménage à Houtaud au bâtiment de la Belle Vie. Puis à Pontarlier en 2002 dans les locaux actuels qui étaient une ancienne imprimerie. “J’aurais pu acheter plus de terrain, celui notamment où il y a le magasin But aujourd’hui, mais je ne pensais pas m’agrandir”, remet le fondateur. Devenue Hifi Filter France en 2020, l’entreprise s’étend aujourd’hui sur deux sites, de 15 500 m² et 6 000 m². Plus les années passent, plus les chiffres sont vertigineux : près de 5 millions de pièces stockées, environ 300 collaborateurs, 1 300 colis par jour pour 35 000 à 40 000 filtres expédiés quotidiennement, 28 000 références en stock, exportations vers 160 pays…

En 2023, l’entreprise pontissalienne a expédié 7,7 millions de filtres et en a réceptionné 8 millions. Si la multinationale Hifi Filter s’est implantée en France en premier, elle s’est depuis agrandie avec une filiale en Roumanie en 2007, puis en Pologne en 2013, l’Espagne en 2016, un nouveau bureau en 2017 à Zürich pour viser la Suisse alémanique, et en 2021 une filiale au Royaume-Uni. Parallèlement, le groupe ouvre une première usine de fabrication en Tunisie en 2020. En 2023, deux nouvelles usines ont ouvert en Pologne et Espagne.

Alors que l’histoire a commencé dans un garage à Morteau pour une fraiseuse à neige, Hifi Filter poursuit sa route, son moteur tournant sans à-coups.

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire