Ils sont un terrain de jeu idéal pour la randonnée. On y recense au total 600 km de sentiers pédestres et une soixantaine de sites aménagés : points de vue, belvédères, pontons… Florilège.

Le belvédère “Sous le pré” à Montandon

Une magnifique vue sur la vallée du Doubs franco-suisse (photo D.R.).

Accessible depuis Saint-Hippolyte ou Montandon (passage de la G.T.J. V.T.T.) et circuit P.R. (petite randonnée), ce belvédère offre une vue sur la vallée du Doubs qui arrive de la Suisse (Saint-Ursanne), sur le village de Soulce-Cernay qui est en contrebas, et sur la grotte du château de la Roche en face. “L’accès sauvage au site en fait un point de vue authentique et remarquable” note le service tourisme de la C.C.P.M.

Le Belvédère du Faux Verger

Du Faux verger, on distingue nettement dans le fond les Alpes bernoises.

Il faut marcher un peu pour apprécier ce point de vue panoramique. Mais ça vaut le coup ! La vue est très chouette et quand vos yeux se seront bien habitués, vous aurez peut-être la surprise de vous dire “Oh on voit les Alpes bernoises et les Vosges !” L’accès est simple : en arrivant de Maîche avant le village de Frambouhans, prenez à droite, dans le virage, direction “Le Faux Verger”. Se garer au parking de chasse quelques centaines de mètres plus loin. Il reste 20 minutes de marche, avec un peu de dénivelé. Sur place, on y trouve des bancs, une table de pique-nique et une table d’orientation. Un de nos coups de cœur. On peut aussi faire depuis Maîche la grande boucle de randonnée “Par le Faux Verger” n° 2, balisage jaune et bleu. Départ : devant le bureau de l’office de tourisme du Pays Horloger à Maîche, rue du Général de Gaulle. 13 km - 360 m de dénivelé - 3 h 30.

Le belvédère de la Rançonnière

Situé sur la commune de Saint-Julien-les-Russey (village bas), il donne une vue sur la reculée de Varin, dans la vallée du Dessoubre. “C’est un petit endroit de nature accessible en 10 minutes à pied depuis l'église” note la C.C.P.R.

Le point de vue de Chauve Roche

Tout en bas, le magnifique site de Consolation (photo Martin Berthet).

Accessible par un chemin de randonnée, au départ de la commune de Mont-de-Laval. Cette petite randonnée d’1 heure aller et retour offre une vue sur le cirque de Consolation, l’ancien monastère et les falaises dominant la source du Dessoubre.

La Roche du Baron

Une magnifique vue sur la vallée du Doubs franco-suisse (photo D.R.).

Depuis le village de Cour-Saint-Maurice, prendre le petit sentier en contrebas du stade. Après une marche de 10 minutes, on arrive au belvédère qui offre une jolie vue sur la vallée du Dessoubre. Le sentier descend jusque dans la vallée où se trouvent de beaux spots pour profiter des bords de la rivière, le Dessoubre.

Le belvédère de la Roche du Miroir

Les équipes de la C.C.P.R. et de la C.C.P.M. entretiennent 600 km de sentiers. “Tout promeneur peut signaler une anomalie sur le portail Suricate de la Fédération, française de randonnée” note Patrick Bruot, responsable de l’entretien des sentiers.

Direction le plateau du Russey cette fois. À Plaimbois-du-Miroir, ce belvédère offre une belle vue sur la vallée du Dessoubre et ses falaises qui abritent les chamois et le faucon pèlerin. Le promontoire rocheux est situé dans une zone de protection de biotope, il est donc demandé aux promeneurs et randonneurs d’être le plus discrets possible.

Le belvédère de la Crampoulotte à Charquemont

La Crampoulotte, un des musts du plateau de Maîche.

La vallée du Doubs regorge de paysages remarquables. Il est possible d’y arpenter celle-ci en suivant directement la rivière, mais aussi de la dominer en suivant les bords de falaise, qui offrent de sublimes points de vue comme celui de la Crampoulotte, de la Cendrée ou des Échelles de la Mort, ces deux derniers étant les plus connus. Le belvédère de la Crampoulotte offre une vue somptueuse sur cet écrin naturel du Plateau de Maîche. Pour se rendre au plus proche de ce panorama en voiture, vous pourrez depuis Charquemont prendre la route qui mène à Boulois et vous stationner au niveau du Refuge du Vaudrey. Ensuite un sentier pédestre aisé de 300 m vous mènera au site. La Boucle 57 “Le Peu” vous fera découvrir via une randonnée facile de 6 km pour environ 2 heures de marche le point de vue du Peu, et le belvédère de la Crampoulotte au départ du parking de la Combe Saint-Pierre à Charquemont.

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire