Un Été O’Val repart pour un second tour de piste. Cette seconde édition appelée Cirque O’Val commence sa tournée des communes de la com’com le 26 juin à Morteau et se termine fin août. De belles nouveautés enrichissent une programmation dense et éclectique

Après une première édition qui a rassemblé plus de 3 000 spectateurs sur les 9 spectacles proposés dans les communes du Val de Morteau, un Été O’Val acte II promet d’être aussi rayonnant. Du 26 juin au 28 août, huit spectacles sont programmés. Du spectacle contemporain, grinçant, de la voltige… “Nous avons programmé un large éventail de propositions artistiques pour faire découvrir au public tout ce qui se fait en cirque actuel”, raconte Sébastien Bruas, de la Cie Inhérence, aux manettes de ce festival depuis le début avec son compère Jean-Charles Gaume.

La première édition d’un Été O’Val a réuni plus de 3 000 spectateurs tous spectacles confondus (photo C.C.V.M.).

La moitié des spectacles intègrent des musiciens en live. Dont le premier à Morteau qui est une création regroupant 4 acrobates et l’harmonie La Lyre Mortuacienne. Cette carte blanche donnée à la Cie Inhérence suit le fil tissé dès la première édition d’un Été O’Val qui souhaitait faire participer le tissu associatif local dans l’événement. Et cette année, ce fil est renforcé par la participation du club photo de Morteau. “On leur a donné carte blanche pour suivre les 8 spectacles. On ne leur demande pas un reportage photo, ils peuvent photographier ce qu’ils veulent, la technique, le public, le spectacle, etc.”, relève Sébastien Bruas. Et fin septembre, parmi les clichés que chaque photographe a sélectionnés, l’équipe du festival et le club photo en choisissent certains qui feront ensuite l’objet d’une exposition en hiver. “On ne veut pas juste proposer une offre de spectacle mais impliquer le tissu local pour créer une dynamique autour de l’événement pour que les gens se l’approprient à leur manière”, poursuit le co-directeur de la compagnie.

Autre nouveauté qui va nourrir cette dynamique : des ateliers de cirque (à partir de 7 ans) sont proposés l’après-midi avant les spectacles pour initier aux arts du cirque. De 14 heures à 16 heures, ils sont réservés à la M.J.C., mais les Val Mortuaciens peuvent s’inscrire de 16 à 18 heures. Si l’ancrage territorial représente l’A.D.N. du festival, il s’incarne aussi dans les artistes invités. “Il nous tenait à cœur de proposer des compagnies de Bourgogne-Franche-Comté, pour des principes écologiques mais aussi de territoire afin de leur donner une visibilité”, reprend Sébastien Bruas.

Publicité

Au vu du succès de la première édition, les compagnies et les arts du cirque ont acquis une belle notoriété dans le Val. “L’année dernière, on a été très agréablement surpris et on s’est complètement laissé surprendre. En général, pour une première édition, la jauge est plutôt petite. Et là, dans une zone où la culture du cirque est peu développée voire inexistante, le bouche-à-oreille a fonctionné très bien, les gens discutaient de ce qu’ils avaient vu, ils nous ont fait des retours, ils se sont déplacés à tous les spectacles. On est très content car l’intérêt est de créer une discussion et de proposer une richesse culturelle autour du cirque”, souligne le circassien.

Enfin, à l’issue des représentations aux Gras, à Villers-le-Lac et au Bélieu, des petits concerts animeront la soirée, l’idée étant de continuer à souffler l’esprit fête de village au festival. L’été s’annonce festif dans le val.

La programmation

Du 26 juin au 28 août à 19 h. Gratuit.

26 juin à Morteau : Carte blanche de la Cie Inhérence avec la Lyre Mortuacienne à la Plaine des sports

3 juillet aux Combes : Bancroûte, Cie Brouniak (conseillé pour les + de 10 ans), au parking de l’église

17 juillet aux Fins : Mellow Yellow, Collectif Too Busy to Funk, pâture derrière Le Calvaire

24 juillet aux Gras : Födosökande Bi (alive), Cie Inhérence au stade

31 juillet à Grand’Combe-Châteleu : Le grondement des silences - Cie Sismique au skatepark

14 août à Montlebon : Landscape(s), Cie la Migration, derrière la mairie

21 août à Villers-le-Lac : Parblex, Cie Par les Chemins, face à la salle polyvalente

28 août au Bélieu : Carte blanche de la Cie Inhérence avec Petit Petit, Jardin des soeurs

En cas de mauvais temps, un repli est possible.

Ateliers de cirque gratuits de 16 heures à 18 heures. Inscription sur cc-valdemorteau.fr


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire