Elle était une des dernières du secteur à ne pas avoir de document d’urbanisme spécifique. C’est désormais chose faite, après bientôt dix ans d’attente. Le maire est soulagé.

C’était un beau cadeau de Noël pour les élus des Gras en cette fin d’année. Le 20 décembre, les élus de la communauté de communes du Val de Morteau ont approuvé unanimement le projet de Plan local d’urbanisme de la commune des Gras. Jusqu’ici soumise à une réglementation nationale, la commune a fini par arriver à ses fins après des années d’attente. La fin d’un long marathon administratif.

Bernard Jacquet, le maire des Gras, satisfait de voir le P.L.U. enfin validé.

“Le dossier P.L.U. avait été initié en octobre 2010 par l’ancien maire Jean-Paul Bulliard. Le cabinet d’études à qui la commune avait confié le dossier a multiplié les interlocuteurs, ce qui a déjà fait perdre beaucoup de temps. Le dossier a été quasiment été mis en sommeil lors du mandat suivant. J’ai souhaité le relancer à notre arrivée à la tête de la commune en 2020 mais le Covid nous a fait encore perdre de précieux mois. Nous n’avions pas pu nous rendre à une réunion de la commission départementale qui a donc invalidé notre projet. Ensuite, la compétence urbanisme est passée à la communauté de communes, jusqu’à ce qu’il soit enfin validé le 20 décembre. Un long parcours de 13 ans !” résume le maire des Gras Bernard Jacquet. Avec son premier adjoint Virgile Marguet, ils se disent “vraiment soulagés.”

Il ne devrait plus y avoir de nouveaux lotissements sur la commune.

Ce document qui décrit avec précision les règles en matière d’urbanisme sur le périmètre de la commune répond à plusieurs critères : “À travers ce P.L.U., nous avons souhaité maîtriser notre développement. Notre priorité est vraiment de préserver aux Gras un environnement de qualité, avec un développement résidentiel mesuré et adapté” ajoute Bernard Jacquet. La commune des Gras sera de toute manière très contrainte en matière de construction puisque de nombreuses parcelles communales ont été classées en zones humides ou inondables. “Nous n’avons donc quasiment pas de marges de manœuvre” confirme le maire.

Comptant actuellement 786 habitants, la commune des Gras ne devrait donc pas beaucoup croître ces prochaines années. “Nous n’avons aucune intention d’arriver à 900 ou 1 000 habitants” confirme l’élu. Juste maintenir la population pour conserver l’école (4 classes pour 88 élèves actuellement) et le périscolaire de 50 places avec cantine.

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Les Gras ne manquent pourtant pas de sollicitations, notamment des jeunes originaires de la commune qui souhaitent construire ici. Un terrain d’1,6 hectare au hameau des Épaisses avait été ciblé par la commune mais il avait été classé en zone humide. “Nous allons refaire des prélèvements pour savoir si on peut le classer constructible” ajoute Bernard Jacquet. Quelques dents creuses au milieu du village pourraient également héberger de nouveaux logements. Pour le reste, la commune n’a plus de marge de manœuvre. Une parcelle de 40 ares sur la plaine des Saules, mais privée celle-ci, devrait proposer quelques terrains à bâtir prochainement. Avec son P.L.U., la commune des Gras devrait donc bien garder son esprit village...  


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire