Odyssées Technologies, entreprise basée aux Premiers- Sapins et spécialisée dans l’usinage et la mécanique de précision pour des industries de pointe, notamment l’aéronautique, va être introduite en Bourse à la rentrée. La levée de fonds espérée de 8 millions d’euros doit permettre d’augmenter la production afin de répondre à la demande croissante.

Peu de personnes le savent, l’entreprise aimant cultiver la discrétion. Mais c’est au cœur des Premiers-Sapins que s’active Odyssée Technologies, spécialisée dans l’usinage et la mécanique de précision pour des industries de pointe. De ces trois filiales - Gresset & associés aux Premiers-Sapins, Précision Mécanique de Brive (Corrèze) et Société Nouvelle Lafourcade (Hautes-Pyrénées) - sortent des pièces de haute technicité. Tel un corps hydraulique pour le train d’atterrissage des avions Rafale ou encore des guides d’ondes pour les satellites.

Odyssée Technologies a racheté l’entreprise Gresset et Associés en 2012 et a installé le siège social aux Premiers-Sapins.

Pour faire face à la demande croissante de ses clients, l’entreprise a décidé d’entrer en bourse à la rentrée. L’ambition est de lever 8 millions d’euros, fonds qui devraient servir à augmenter sa production. L’un des axes de développement mise sur la technologie pour augmenter la capacité de production à effectif constant et créer ainsi l’usine du futur. Un moyen de pallier les difficultés de recrutement. Aux Premiers-Sapins, notamment, l’atelier est à la pointe de la technologie avec automation (une procédure d’automatisation). Une extension du bâtiment est par ailleurs prévue avec un investissement de plus de 700 000 euros dans le budget prévisionnel.

Si aujourd’hui Odyssée Technologies témoigne d’un portefeuille clients aux noms prestigieux et travaille pour le secteur de l’aéronautique, de la défense, du spatial, de l’énergie et des machines spéciales, le voyage d’Odyssée Technologies commence à Nods, en 2012. Christian Mary, ingénieur, se lance à 50 ans dans l’entrepreneuriat et l’industrie. Il quitte ses hautes fonctions au sein du groupe pharmaceutique suisse Novartis et atterrit dans le Haut-Doubs, à Nods. “Je cherchais une société avec des savoir-faire distinctifs, j’ai d’ailleurs audité beaucoup de sociétés en Franche-Comté”, raconte Christian Mary. Il rachète ainsi la société Gresset, créée en 1969 par André Gresset dans son sous-sol avec seulement deux machines. Cette dernière, en bonne santé, travaille principalement pour le groupe Safran, avionneur. Christian Mary s’emploie alors à diversifier ses clients.

Christian Mary (à droite) présente deux pièces usinées par Odyssée Technologies, et notamment un guide d’ondes pour satellite, dans les mains de son bras droit Pierre Paget.

Chemin faisant, il rachète deux autres sociétés avec le même profil, ancrées dans un territoire plutôt rural et créées par un seul fondateur à la fin des années 1960 : Société Nouvelle Lafourcade en 2015 et Précision Mécanique de Brive en 2020. Pour autant, l’ingénieur de formation ne perd pas le nord. “Mécanique et précision, ces deux mots nous définissent, nous restons focalisés sur ces métiers pour les exercer au meilleur niveau possible.” Haute technicité, haute valeur ajoutée, haut niveau de compétences, de savoir-faire et de rigueur pour les équipes d’Odyssée Technologies… L’entreprise vole avec le plus haut niveau d’exigence. À titre d’exemple, usiner un corps hydraulique pour le train avant d’un avion Rafale nécessite 40 heures de préparation de la machine avant de commencer toute action sur la pièce qui peut compter jusqu’à 700 cotes différentes. “Ça peut aller jusqu’à 1 000 cotes pour certaines pièces, souligne le fondateur d’Odyssée Technologies. Nous avons des cycles de fabrication très longs jusqu’à un an.”

Si Louis Thannberger, banquier d’affaires qui pilote l’introduction en bourse, qualifie Odyssée Technologies de “petit bijou” qui saura rassurer les investisseurs, Annick Girard, adjointe aux Premiers-Sapins, peut mesurer quant à elle toute la richesse qu’apporte l’entreprise à la commune. “Elle contribue à rendre notre territoire attractif, nous avons une population stable et posée, ce qui amène la création de services à la population”, se félicite l’élue.

Dans le Doubs, Odyssée Technologies est la 3ème entreprise à entrer en bourse, après Guillin à Ornans et Delfingen à Anteuil. Il est à espérer que son voyage sur les rivages de la bourse soit moins mouvementé que celui d’Ulysse.

Publicité