“L’envie de soi” inaugure ses locaux le 30 avril à Villersle- Lac. Cette association proposera gratuitement aux personnes touchées par la maladie des soins de confort.

Offrir des soins de confort aux personnes suivies en oncologie pour leur permettre de mieux vivre les effets secondaires de la maladie et ainsi réapprendre à vivre après la maladie. C’est la raison d’être de cette association créée par Gaëlle Overney, place Droz-Bartholet à Villers-le-Lac, dont les locaux, aux couleurs chaudes et accueillantes, seront inaugurés le 30 avril.

Gaëlle Overney dans le local de l’association qui sera inauguré le 30 avril.

Pour Gaëlle Overney, c’est l’aboutissement de plusieurs années de préparation et de travail en lien avec les autorités sanitaires (Agence régionale de santé, Ligue contre le cancer, Institut régional fédératif du cancer…). C’est au contact de certains de ses clients que Gaëlle, esthéticienne de profession, s’est aperçue du désarroi dans lequel se trouvent certaines personnes touchées par les effets secondaires d’un cancer : perte de cheveux, maladies de peau, douleurs articulaires, etc. Elle a donc entamé les démarches pour créer cette association à but non lucratif dans laquelle chacun pourra y trouver l’écoute et les soins de confort nécessaires.

"Il existe une telle structure au C.H.U. de Besançon mais rien jusqu’à maintenant dans le Haut-Doubs. Et bien souvent, les personnes n’ont pas très envie de refaire une heure de route pour se retrouver à nouveau dans un milieu hospitalier pour recevoir ces soins de confort. Dans ces nouveaux locaux, ils seront dans un autre environnement" observe Gaëlle Overney qui sera la coordinatrice de cette association présidée par Marie Lecocq, une infirmière.

Dans les locaux de “L’envie de soi”, les personnes pourront bénéficier de séances de socio-esthétique, socio-coiffure, de relaxation, ou de sport adapté, encadrées par des professionnels de ces disciplines (prothésiste capillaire, socio-esthéticienne, psychologue, assistante sociale…). "Afin que tous ces soins de confort, qu’on appelle aussi soins de support, soient gratuits pour les bénéficiaires, la Ligue contre le cancer prendra en charge certaines interventions. L’association organisera aussi des manifestations pour se financer et permettre de couvrir les frais d’autres intervenants. Nous réfléchissons par exemple à organiser un week-end privilège au moment d’Octobre rose" poursuit Gaëlle Overney.

La création de l’association “L’envie de soi” a sans doute donné des idées à la communauté médico-sociale du Haut-Doubs puisqu’un second projet de soins de support a été lancé par des professionnels de santé à l’hôpital de Morteau. "Je souhaite qu’on travaille en collaboration avec cet autre projet s’il se concrétise également" espère Gaëlle Overney qui souhaite démarrer son activité courant mai. Elle prend d’ores et déjà les rendez-vous au 06 75 05 31 32 ou sur lenviedesoi@gmail.com

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire