Les radars pédagogiques installés aux entrées de la commune révèlent des vitesses largement excessives. En matière de contrôles, la mairie veut donc passer à la vitesse supérieure.

Les riverains se plaignent de la vitesse

Les riverains se plaignent depuis longtemps de la vitesse excessive constatée dans la traversée du village de Grand'Combe. Pour faire de la prévention, la commune avait installé deux radars pédagogiques dont l'un, au Bas-de- Grand'Combe, à l'entrée du village direction Les Gras.

Les données des radars analysées

“J'ai souhaité qu'on exploite les données enregistrées par ce radar pédagogique. Si la vitesse moyenne relevée est de 54 km/h, on a constaté que 20 % des automobilistes roulaient à plus de 70 km/h sur ces portions limitées à 50” résume Christelle Vuillemin, maire de la commune. Pire : le radar a relevé des pointes à plus de 100 km/h à cet endroit, en sortie comme en entrée de village.

La maire Christelle Vuillemin et le conseiller municipal délégué Nicolas Gauthier.

Des excès de vitesse importants

“Nous avons relevé beaucoup de 110, voire de 120 km/h, et même des pointes à 134 km/h !” ajoute Nicolas Gauthier qui a analysé les données de ce radar. C'est en fin de nuit, au petit matin et après 16 h 30 que les excès sont les plus fréquents...

Multiplier les dispositifs de contrôle

Pour lutter contre ce fléau, la mairie de Grand'Combe s'apprête à multiplier les dispositifs. “Nous prévoyons dès l'an prochain d'installer trois feux intelligents qui passent au rouge quand la vitesse dépasse celle autorisée. Nous installerons également des chicanes dans certains quartiers. Nous éviterons les ralentisseurs qui sont plus chers et plus bruyants” présente la maire qui a également sollicité la gendarmerie de Morteau pour qu'elle vienne faire des contrôles de vitesse. “Nous n'avons pas d'autre choix que de passer à la vitesse supérieure en matière de contrôles. C'est une question de sécurité. Si les gens respectaient les vitesses, nous n'aurions pas à faire tout ça.”

Chaque jour, 1 200 véhicules traversent la commune de Grand'Combe qui a la particularité d'être tout en longueur.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire