La communauté de communes du Val de Morteau, Pôle Emploi et la Mission locale organisent le 4ème forum de l’emploi, le 10 octobre à l’Escale. Plus de 200 postes sont à pourvoir.

Tension sur le marché du travail

Dire que le marché du travail est en tension sur le Val de Morteau est un euphémisme. Alors que le taux de chômage s’établit à 4 %, soit quasiment le plein-emploi, les demandes de recrutement des entreprises restent fortes. Et c’est sans compter le voisin suisse, gourmand aussi en recrutement, qui attire inlassablement des travailleurs frontaliers.

Des entreprises obligées de revoir leur stratégie de recrutement

Face à ce constat, les entreprises, de même que Pôle Emploi, sont obligées de revoir leur système de recrutement. Le forum de l’emploi qui signe ici sa 4ème édition a prouvé son efficacité. “Nous avons plus de 40 entreprises inscrites pour 200 postes à pourvoir, elles sont très demandeuses car les retours des précédents forums sont très positifs, elles arrivent à recruter”, souligne Christelle Vuillemin, vice-présidente de la C.C.V.M. en charge de l’économie.

Un concept qui facilite les rencontres

Quelles sont les raisons d’un tel succès ? “Parce que dans un même lieu, on a 40 entreprises, relève l’élue. Et les candidats ont une occasion unique de rencontrer directement le décideur, celui qui embauche. C’est plus simple, plus efficace, plus direct.”

Publicité

Transport, bâtiment, agriculture et industrie mais aussi entreprises de services ou collectivités publiques, à l’image de la C.C.V.M., chacun recrute à des postes multiples. “La communauté de communes propose des postes et l’on recherche des connaissances pointues”, poursuit Christelle Vuillemin.

200 postes à pourvoir dans de nombreux secteurs

Si les personnes intéressées peuvent venir avec leur C.V., ce dernier n’est pas obligatoire. Pôle Emploi présente lors du forum la méthode de recrutement par aptitudes. Cette nouvelle façon de dénicher de nouvelles forces vives permet entre autres aux candidats de s’ouvrir à des postes ou métiers auxquels ils n’y auraient pas pensé de prime abord. En outre, la mission locale met à disposition des casques de réalité virtuelle pour présenter certains métiers ou visualiser un poste de travail.

Christelle Vuillemin est la vice-présidente de la communauté de communes du Val de Morteau en charge de l’économie.

Le forum de l’emploi s’adresse à tous, demandeurs d’emploi, jeunes diplômés, personnes en reconversion ou actifs déjà en poste qui ont envie de changement.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire