La commune a choisi de déployer plusieurs dispositifs de prévention et de ralentissement de la circulation routière, notamment dans la rue de Neuchâtel particulièrement exposée à la vitesse.

Une ligne droite source de préoccupation

Une ligne droite d’1,5 km avec un trafic journalier de 5 000 véhicules par jour est forcément une source de préoccupation quand il s’agit de l’artère principale du village. “On est confronté à un vrai problème de vitesse. Les riverains s’en plaignent. Il y a trop de conducteurs qui ne respectent pas la réglementation”, justifie Catherine Rognon, maire de Montlebon. La commune a pris à bras-le-corps le sujet pour trouver des solutions qui améliorent la vie des uns sans forcément compliquer celle des autres.

Des solutions réversibles privilégiées

“On a abandonné l’idée des chicanes car cela n’est pas adapté à la circulation des camions qui transitent dans Montlebon pour aller, par exemple, faire des livraisons chez Simonin. Ce type d’équipement pose également un problème pour le déneigement”, poursuit l’élue. Décision a donc été prise de privilégier des solutions réversibles et moins pénalisantes. Des coussins pédagogiques ont été installés à l’entrée de la commune en venant de la Suisse et dans la traversée du hameau de Cornabey.

Un feu régule désormais la circulation sur la zone 30 km/h située au niveau des écoles.

Des feux et radars intelligents

“L’intérêt de ces modules, c’est qu’on peut facilement les démonter pour l’hiver ou s’ils s’avèrent trop bruyants.” Des radars pédagogiques sont aussi visibles aux points stratégiques. Dans un souci d'efficacité, deux dispositifs de feux intelligents régulent désormais d’éventuels dépassements de vitesse dans la rue de Neuchâtel. “L’un est réglé sur 50 km/h et celui au niveau de l’école s’inscrit dans une zone 30 km/h. Ces feux ont été mis en service à la mi-juillet. On sait qu’il y a encore des soucis d’étalonnage de ces radars qui seront réglés dans les semaines à venir” précise la maire.

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Des retours positifs

Les premiers retours sont positifs avec des riverains agréablement surpris de retrouver un semblant de circulation plus sécurisant. Inversement, certains habitants constatent des freinages et des accélérations plus bruyantes aux abords des feux. Des contrôles de gendarmerie réguliers sont effectués à Montlebon même mais également à l’entrée des Sarrazins où beaucoup circulent au-delà des 50 km/h autorisés. “On est encore dans une configuration en cours de rodage. Il est possible qu’on installe plus tard un autre feu à l’entrée de la commune côté suisse, ce qui permettrait alors d’enlever les coussins berlinois.”


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