Dans le cadre des Journées du patrimoine, la Ville de Morteau fera découvrir le prieuré de l’église de Morteau. Dimanche 22 septembre de 10 heures à 17 heures.

Après deux éditions des Journées du patrimoine consacrées au Château Pertusier – qui va devenir l’écrin de la future Cité des horlogers –, la Ville de Morteau braque les projecteurs cette année sur un pan sans doute moins connu du patrimoine local : le prieuré de Morteau et son héritage clunisien. Ce même réseau clunisien est candidat pour une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

Certes, il ne sera pas possible d’entrer dans l’église de Morteau pour cause de préparation de l’exceptionnelle crèche qui attend les visiteurs pour la fin de l’année. Malgré tout, “un programme riche et varié attend les visiteurs, simples curieux ou férus d’histoire locale” promet la Ville.

L’an dernier, les Journées du patrimoine avaient rencontré un beau succès au Château Pertusier.

Un guide-conférencier leur permettra de remonter l’histoire de Morteau et de l’influence de Cluny dans le cadre d’une visite commentée. Il sera aussi possible de chausser les baskets pour participer à plusieurs balades commentées mettant l’accent sur le patrimoine bâti et naturel de Morteau, découvrir la technique de la reliure traditionnelle et de l’impression, découvrir le métier d’archéologue et enrichir ses connaissances sur les objets en céramique de manière ludique, ou encore participer à des ateliers artistiques libres en continu.

“Les plus petits pourront également s’amuser et apprendre le balisage des sentiers de randonnée en draisienne toute la journée”, ajoute la Ville.

Sur place, petite restauration salée et sucrée (food-truck). Rendez-vous est donné dans la cour de l’église de Morteau dès 10 heures. L’ensemble des animations et des ateliers proposés ce jour-là est gratuit. Seule la balade commentée organisée par l'association des Chemins de Cluny nécessite une inscription et une participation de 5 euros.

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire