Cette mesure qui concerne désormais tous les sites nordiques du Massif jurassien s’inscrit dans la volonté de moderniser et d’harmoniser l’offre dans une discipline qui attire de plus en plus de pratiquants non-skieurs.
Aujourd’hui, pratiquement tous les sites du Massif jurassien, soit environ une trentaine, ont adopté ce balisage violet qui se décline en jalons, lames directionnelles, plaques carrées, fanions selon les milieux traversés. Les gestionnaires des sites nordiques ont profité des vacances de Noël pour finaliser la mise en place de cette nouvelle signalétique, explique Pauline Duquet, chargée de mission à l’Espace Nordique Jurassien.
Les itinéraires raquettes sur le Massif jurassien étaient la plupart du temps balisés en jaune avec des variantes sur certains secteurs. La raquette nordique a connu un essor inattendu après la crise du Covid. “Elle attire des pratiquants de tout âge qui ont avant tout envie de randonner dans la neige sans avoir la culture du ski.” La décision d’unifier le balisage fait suite à l’introduction d’une norme A.F.N.O.R. qui vise à harmoniser l’offre raquettes.
Dans cette perspective, l’Espace Nordique Jurassien a lancé un projet de refonte qui vise également à améliorer les services et l’accès aux informations pour mieux répondre aux attentes des pratiquants. “En complément du balisage, on va progressivement installer des nouveaux plans de pistes sur chaque site. On profite de cette norme pour rafraîchir, moderniser les supports d’information à disposition des pratiquants : panneaux de départ, totems, cartes”, poursuit la chargée de mission en précisant que le Jura est le seul massif français à s’engager dans cette harmonisation.
Pour mener à bien sa mission, l’E.N.J. a œuvré en concertation avec les gestionnaires de sites et grâce au soutien des financeurs publics, notamment le Commissariat de Massif et les Départements du Doubs, du Jura et de l’Ain qui jouent un rôle clef dans cette évolution de l’offre raquettes. “Le réseau de circuits existants reste sensiblement identique. Des interconnexions entre les sites se mettent en place. On voit se dessiner un effort d’optimisation de l’offre.”