L’ancien maire de La Longeville l’a emporté au premier tour de scrutin devant Lucien Benmehal également candidat. Une victoire nette et sans surprise.

La salle du conseil de la mairie de Montbenoît était bien remplie lundi 6 janvier au soir pour l’élection du maire et des douze adjoints de Pays de Montbenoît, commune nouvelle officialisée au 1er janvier. Les 54 conseillers des cinq communes de l’ancien syndicat du Pays de Montbenoît : Hauterive-la-Fresse, Montbenoît, Montflovin, La Longeville, et Ville-du-Pont ont voté dans cette élection à bulletin secret et à la majorité absolue.

Les élections ont eu lieu le 6 janvier dernier en mairie de Montbenoît.

Deux candidats postulaient pour être maire : Lucien Benmehal, ancien maire de Montbenoît, et Adrien Pellegrini, précédemment maire de La Longeville et président du Syndicat Pays de Montbenoît. Chacun d’eux a brièvement pris la parole. Le maire de Montbenoît espérant “que tous les maires délégués deviennent des adjoints de la commune nouvelle à l’issue du scrutin.” Adrien Pellegrini a quant à lui juste rappelé qu’il était l’un des principaux élus à l’initiative de cette fusion de communes.

Sans surprise, Adrien Pellegrini a pris les rênes de la commune nouvelle.

Résultat du vote : Adrien Pellegrini l’emporte au 1er tour avec 34 voix, contre 16 voix à Lucien Benmehal, deux blancs et deux nuls. La majorité absolue étant à 28 voix. “Je remercie les élus de m’avoir accordé leur confiance. Ce n’est pas une victoire personnelle mais une victoire pour l’intérêt collectif. Cette fois-ci, construisons, allons de l’avant”, déclare le premier maire de l’histoire de cette commune nouvelle avant de présider l’élection des 12 adjoints, soit autant qu’il y en avait précédemment dans les cinq communes fusionnées.

Battu au premier tour de scrutin, Lucien Benmehal reste maire délégué de la commune nouvelle.

Les anciens maires ont la possibilité de rester maires délégués de fait. À ce titre, ils conservent deux compétences sur leur ancienne commune : l’état civil et le pouvoir de police. Ils peuvent également briguer une place d’adjoint dans la commune nouvelle, ce qui est le cas de Philippe Drezet à Hauterive-la-Fresse et Émeric Guinchard à Montflovin.

Les 12 adjoints élus sont dans l’ordre : Marie Rufenacht, Cyril Mercet, Gilles Magnin-Feysot, Mathilde Perrin, Philippe Drezet, Laetitia Lambert, Stéphanie Parsy, Philippe Binétruy, Caroline Caquelard-Gest, Jean-Marc Faivre et Antoine De Gribaldi. Il reste donc deux maires délégués : Lucien Benmehal et Gérard Jouille.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire