Équipé d’une camionnette-atelier, ce réparateur de vélo exerce son métier chez lui ou en se déplaçant au domicile du client. Une formule qui offre beaucoup d’avantages.

Avec son logo “La roue carrée”, la fourgonnette d’Alexandre Marilly éveille immanquablement la curiosité. Un réparateur de cycles visiblement heureux de remettre en état des vélos, VTT, BMX ou encore des vélos électriques pour la partie cycle. “Je ne touche pas les moteurs”, précise l’intéressé.

Avec une formation de base dans le commerce et la logistique, il a d’abord travaillé en Suisse dans le secteur industriel au service achat, planning, ordonnancement. “J’ai toujours eu la passion du vélo”, explique celui qui pratiquait dans sa jeunesse le motocross et fait toujours du VTT enduro en compétition. Bon bricoleur, il ne tarde pas à monter lui-même ses vélos. Sportif touche-à-tout, il découvre assez tardivement les joies de la natation et finit par passer son diplôme de maître-nageur.

Alexandre Marilly intervient dans un rayon de 30 km autour du Val de Morteau.

Tout semblait bien engagé pour ce père de famille installé à Morteau. “J’ai ressenti un gros ras-le-bol il y a cinq ans. C’est à partir de là que j’ai entamé un projet de reconversion avec l’objectif de transformer cette passion du vélo en activité professionnelle”, justifie Alexandre Marilly qui a aujourd’hui 40 ans. Prudent, il a choisi de conserver une activité régulière à temps partiel en exerçant à 40 % comme maître-nageur à la piscine de Saignelégier.

Il développe son activité de réparateur de bicyclettes depuis un an. “J’ai un petit atelier chez moi au 23, rue de la Chaussée à Morteau ou alors je me déplace chez les gens. Que ce soit l’une ou l’autre option, l’objectif est toujours basé sur la rapidité d’exécution. Beaucoup apprécient aussi le fait de ne pas avoir à transporter leur vélo quand j’interviens directement chez eux”, observe Alexandre Marilly qui propose aussi la vente de pièces détachées. Il voit aussi dans son action une façon de prolonger la vie des cycles. Une reconversion vertueuse.

L’activité réparation-entretien de cycles sert aussi de support à des animations développées en partenariat avec l’Office de Tourisme et le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger. “Cet été, j’ai animé des stands sur la prévention mécanique vélo en indiquant aux gens les bons gestes, les bases pour rouler de façon sécurisée à vélo.” En formule itinérante, le soigneur de bicyclettes intervient dans un rayon de 30 km autour de Morteau.

La Roue Carrée
Alexandre Marilly
Tél. : 06 77 82 64 20
larouecarrée25@gmail.com
Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire