Alors que les tarifs des mutuelles augmenteront de 8 à 12 % en 2025, l’A.S.A.P.A. a obtenu que cette hausse soit limitée à 5 % pour ses adhérents, et cela sans rogner les garanties. Une raison de plus pour rejoindre cette association de Thise qui défend en priorité les intérêts des retraités. Le point avec Pascal Dériot, son président.
Comment expliquer cette hausse des tarifs des mutuelles en 2025 ?
Pascal Dériot : L’État transfère de plus en plus de charges de la Sécurité sociale vers les mutuelles, ce qui conduit à une augmentation des tarifs des mutuelles. Par exemple, dans la réforme du 100 % santé, ce sont 77 % de certaines dépenses qui sont supportées par les complémentaires santé, elles-mêmes taxées par l’État (+14 % en 2024). En parallèle, les honoraires des médecins vont augmenter. À l’arrivée, ce sont les assurés qui paient l’addition ! Après négociation, l’A.S.A.P.A. a obtenu d’Amelis Mutuelles, notre mutuelle partenaire basée à Saint-Claude dans le Jura, que cette hausse soit limitée à 5 % pour nos adhérents. Évidemment, nous conservons le même niveau de garantie et de prise en charge.
Qu’est-ce qui vous a permis de négocier un tel tarif de mutuelle ?
Pascal Dériot : C’est le nombre d’adhérents à l’A.S.A.P.A. qui nous permet de négocier des tarifs préférentiels auprès de notre mutuelle partenaire. Nous sommes 600 aujourd’hui, des Francs-Comtois principalement mais également des Bretons et des Grenoblois ! Lorsque j’ai créé l’association en 2015 à Thise, c’était précisément dans le but de regrouper un maximum de retraités afin de défendre leurs intérêts auprès des mutuelles. Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons peser.
Vous espérez donc attirer de nouveaux adhérents ?
Pascal Dériot : Oui, mon objectif est que nous atteignions les 1 000 adhérents.
Les retraités sont votre cible ?
Pascal Dériot : Oui, c’est pour eux que nous agissons, dans l’intérêt aussi de leur pouvoir d’achat. Nous mobilisons notre énergie pour qu’ils bénéficient d’avantages pour leur mutuelle qu’ils n’auraient pas ailleurs.
Pourquoi avoir choisi cette mutuelle franc-comtoise, plutôt qu’un grand groupe ?
Pascal Dériot : C’est une mutuelle de proximité où on répond encore au téléphone ! On négocie directement avec elle les prestations selon les demandes de nos adhérents. Ainsi, nous bénéficions d’un excellent niveau de couverture sur l’optique et sur les appareils auditifs. Notre formule “Confort”, plébiscitée par 80 % de nos adhérents, fait vraiment toute la différence avec les autres mutuelles du marché. Je rappelle que les tarifs avantageux que nous avons négociés n’en font pas une mutuelle discount. L’A.S.A.P.A., par son travail, parvient à obtenir un très bon rapport qualité-prix. À partir de 55 ans, les tarifs de la mutuelle n’augmentent plus pour nos adhérents.
Comment peut-on adhérer à l’A.S.A.P.A. et où peut-on vous rencontrer ?
Pascal Dériot : Nous avons ouvert à Thise un point d’accueil depuis le 1er octobre. Il se situe dans les locaux de l’opticien. On peut venir y prendre tous les renseignements, adhérer à l’A.S.A.P.A. et souscrire ainsi à la mutuelle. Mais c’est sur rendez-vous.