30 parcours à vélo à assistance électrique créés sur le massif jurassien
Ce nouveau produit touristique repose sur le développement d’une offre de circuits adaptés aux vélos à assistance électrique en y associant des points de location, des équipements et une application de guidage numérique. Test grandeur nature.
Facile à localiser, le garage de la Varée à l’entrée de Mouthe joue la carte du Jurassic Vélo Tours en proposant à la location plusieurs vélos à assistance électrique. “C’est actuellement le seul point de location à Mouthe. On en dénombre maintenant cinq à l’échelle de la com’com”, indique Nicolas Ardiet, responsable technique de la randonnée pédestre et V.T.T. à la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs.
Le port du casque est vivement conseillé tout comme l’intérêt de se connecter à l’application Jurassic Vélo Tours si l’objectif de la sortie est d’emprunter l’un des circuits dédiés à cette nouvelle forme de déplacement. “On n’est pas obligé de démarrer au départ d’une boucle. Il suffit alors de la rejoindre en suivant les indications données par l’application de guidage. Cette flexibilité permet d’élargir le réseau de loueurs sans leur imposer d’être installé au départ ou le long des circuits”, nuance Florian Marguet, chargé de mission Tourisme au Parc naturel Régional du Haut-Jura. Lequel parc pilote le développement du projet avec le Pays Lédonien. Là où tout a commencé il y a deux ans. “En partenariat avec l’État et les collectivités locales concernées, on voulait remettre au goût du jour la “Route des lacs” en la structurant autour d’une offre de découverte et de valorisation des lacs, rivières et cascades du massif, en la basant sur les modes de déplacement doux et en créant les conditions favorables à l’émergence de nouvelles activités qui soient à la fois génératrices de retombées économiques et respectueuses de l’environnement.”
Le projet s’est étendu au Haut-Jura et, depuis l’été dernier, aux com’com de Frasne-Drugeon et de la CCLMHD. “Dans un premier temps, on voudrait se rapprocher de Pontarlier, ville porte du Parc naturel régional du Haut-Jura avant de continuer vers le Haut-Doubs Horloger”, annonce Florian Marguet.
Le fil conducteur aquatique n’a pas changé. Les parcours sont conçus pour ressentir et comprendre la nature des lacs, rivières et cascades du massif jurassien. On pourrait aussi ajouter les tourbières et zones humides. La prise en main est facile. Plus de souci pour s’engager sur des chemins pentus grâce à l'assistance électrique.
Aujourd’hui, Jurassic Vélo Tours, c’est une trentaine de parcours dont sept dans le Haut-Doubs. Ces itinéraires sont sécurisés. Ils empruntent de préférence des routes forestières, des chemins blancs. L’occasion de découvrir un réseau secondaire méconnu avec de belles échappées paysagères. “La plupart des parcours sont roulants. À chaque point d’intérêt, l’application fournit quelques explications. Le concept est d’associer le contemplatif au pédagogique.”
Le réseau est encore en cours d’aménagement avec une signalétique appropriée, des équipements pour garer les vélos, les nettoyer, recharger les batteries. “Le projet s’adresse aussi aux socio-professionnels. Il doit leur permettre de développer plus facilement la location de vélos à assistance électrique. C’est aussi une façon de s’engager dans la transition du tourisme quatre saisons.”