Le sujet n’est pas si simple… On parle de déficience auditive lorsqu’un individu n’est pas capable d’entendre aussi bien qu’une personne ayant une audition normale. La déficience auditive peut être légère, moyenne, sévère ou profonde et peut toucher une oreille ou les deux. La prévalence de la déficience auditive augmente avec l’âge : plus de 25 % des personnes âgées de plus de 60 ans présentent une déficience auditive.
Communiquer c’est tisser du lien social
Communiquer est un besoin essentiel pour l’être humain. La communication permet d’échanger des messages, des impressions, de se comprendre. Elle est indispensable à la participation à la vie sociale. Pour communiquer avec les autres, l’audition est un des sens les plus importants et c’est à ce niveau que se situent les difficultés de la rencontre entre sourds et entendants. En effet, cela implique une compréhension parfois partielle entre l’un et l’autre. C’est dans la communication que nous pouvons voir à quel point la surdité est un handicap qui touche les deux personnes qui souhaitent être en relation.
La perte d’audition, facteur de risque de la maladie d’Alzheimer
Non traitée, la déficience auditive a des répercussions sur de nombreux aspects de la vie des personnes touchées. Vivre avec une perte auditive non prise en charge affecte bien plus que la seule capacité d’entendre. La communication et les échanges verbaux sont évidemment perturbés, mais l’intégration et l’implication sociale sont également menacées ; la considération de soi peut être fragilisée et l’agilité intellectuelle ralentie. Depuis maintenant plusieurs années, il est acquis qu’il y a un lien entre audition et cognition. S’il a été démontré que la perte d’audition est l’un des principaux facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer, de récentes études indiquent qu’elle en est aussi l’un des premiers symptômes. On peut également évoquer l’anxiété, une fatigue fréquente, des maux de tête, des acouphènes, des pertes d’équilibre, des problèmes de mémoire et de stress…
L’appareillage discret et sur mesure est la solution
Il est très important de rappeler qu’il n’est pas possible de retrouver l’audition naturellement en cas de surdité de perception. Cette surdité commune causée par la destruction des cellules ciliées situées dans l’oreille interne est le fruit d’une dégradation et ne peut être réparée de manière naturelle. La réadaptation par l’appareillage aide les personnes atteintes d’une déficience auditive à fonctionner de manière optimale, c’est-à-dire à être aussi indépendantes que possible dans leurs activités quotidiennes. La réadaptation les aide, entre autres, à pouvoir étudier, travailler, avoir des loisirs, échanger et assurer leur place tout au long de la vie, au sein de leur famille et de leur communauté. Cependant, le processus de réhabilitation auditive n’est efficace que s’il inclut une prise en charge globale des personnes. Le soin auditif doit conjuguer excellence technique et approche humaine. C’est pourquoi le rôle d’un audioprothésiste ne se résume pas à la vente d’appareils auditifs. En tant qu’indépendants profondément engagés et concernés par le bien-être de nos clients, chez Audition Vitalité, nous suivons et prenons soin de chaque personne selon son profil, ses besoins, son budget. Notre engagement repose sur une confiance mutuelle entre l’équipe du laboratoire, le patient et son médecin ORL : une équipe à l’écoute du patient, un patient à l’écoute des recommandations émises par l’audioprothésiste.