Cet imprésario des temps modernes gère Odeva, une société aux activités multiples qui intervient dans l’édition musicale, la programmation de spectacles et festivals, la diffusion et la programmation d’artistes. Un assembleur autodidacte unique sur la scène culturelle régionale.
La programmation du Festival de la Paille, du Black Mount Festival dans le Jura, du prochain Festival des Différences, c’est lui. Odeva, la société qu’il a créée en 2009 accompagne en édition mais aussi en booking une dizaine de groupes, soit 52 artistes comme Ana Popovic, Nadamas, La Lue, Marion Roch, Mystical Faya… “En Bourgogne-Franche-Comté, je pense être l’un des rares sinon le seul à proposer une prestation globale de services autour de l’artiste”, observe Aurélien Bouveret, sans aucune prétention. La frime, ce n’est pas son genre.
Son parcours débute dans les profondeurs du Haut-Doubs, à Reculfoz, petite commune de 40 habitants située entre Petite-Chaux et Mouthe. Une enfance studieuse, sportive et musicale. Il se forme au piano, sans grande conviction. Bien lui en prit car après les années collège à Mouthe, il se retrouve au lycée Xavier-Marmier à Pontarlier. “On a monté un groupe punk-rock. J’étais au chant et à la guitare. On a fait quelques concerts à droite à gauche. C’est comme ça qu’on a été programmé au Festival de la Paille. Sans grand mérite car les organisateurs étaient tous des potes. Le groupe passait aussi en première partie des concerts d’Aldebert.” Pas si nul que ça…
Après un bref passage à la fac, Aurélien prépare et décroche un B.T.S. en informatique industrielle. Il part vivre dans le nord Franche-Comté où il travaillera pendant dix ans comme chef de projet informatique chez Peugeot-Citroën. En parallèle, il monte le label Troll Production, une association qui fonctionnera de 2003 à 2017 en comptant jusqu’à six salariés.
La musique prend de plus en plus de place dans son existence. 2009 : adieu Peugeot pour se lancer dans la création de la société Odeva spécialisée au départ dans l’édition musicale. Troll Production fonctionnera jusqu’en 2017 en ayant entre-temps produit différents festivals comme celui de La Paille et accompagner des groupes de bonne notoriété : Catfish par exemple. “En arrêtant Peugeot, on est parti s’installer à Bonlieu dans le Jura.”
2016 : la famille Bouveret revient dans le Haut-Doubs, à Frasne plus précisément. Après l’expérience Troll Production, Aurélien Bouveret s’investit à fond dans Odeva. “J’ai appris ce métier sur le tas. J’aime jouer du piano, de la guitare mais je n’avais pas le talent d’en vivre, d’où l’idée sans doute d’accompagner les artistes. Je n’ai jamais voulu me cloisonner dans une seule activité et je me sens plus à l’aise dans un rôle d’assembleur, comme si je réunissais les pièces d’un puzzle” dit-il.
Cet engagement n’est pas sans contraintes, imposant d’être toujours en veille artistique et d’aller voir de multiples concerts. Quand on aime… Ses goûts musicaux sont larges. Il navigue entre le rap et la pop électro en passant par le rock des années soixante-dix. “J’ai toujours voulu populariser les musiques de niche pour les rendre accessibles au grand public.”
Amateur de ski de fond et alpin, il fait aussi partie d’un petit club d’entrepreneurs baptisé Esprit Nordique Affaire pour aider les jeunes espoirs du ski jurassien