La voix de la Madeleine Proust est désormais disponible sur l’application de guidage la plus utilisée en France, Waze. Rouler n’a jamais été aussi drôle.

La voix de la Madeleine Proust qui vous guide sur la bonne voie. C’est désormais possible. Depuis un mois, l’idole du Haut-Doubs et d’un peu partout est proposée en voix de guidage sur Waze. C’est Nathalie et Hugues Droz, les amis de Lola Sémonin qui tiennent l’Hôtel de France à Villers-le-Lac, qui ont eu l’idée. Et c’est leur fils, Océan Droz, très doué en informatique, qui est venu enregistrer les fameuses répliques préparées. “Waze propose l’option aux utilisateurs d’enregistrer une voix”, rappelle le jeune développeur de 21 ans. “Nous avons pris un téléphone de bonne qualité et le tour était joué.” Ne restait plus qu’au discours de la Madeleine Proust à s’adapter. “J’ai dû réfléchir sur le démarrage : “Alors traîneau tu y vas ou bien ?” Pour prévenir des radars : “V’la la maréchaussée, 22 les v’la…” raconte Lola Sémonin, visiblement enchantée par cette nouvelle expérience. “Les enfants sont ravis dans la voiture. Ils ne disent plus quand est-ce qu’on arrive ?” Il faut dire que la voix de la Madeleine détonne et que, comparé à la voix de base des GPS traditionnels, elle rend la route beaucoup moins monotone. “Depuis 15 jours, les gens m’écrivent pour me dire que la Madeleine Proust les a guidés dans le sud de l’Italie et même jusqu’en Tunisie.”

Pour la photo, la Madeleine Proust a parfaitement joué le jeu du sourire et de la bonne humeur et a accepté de passer… à l’orange.

C’est aussi la facilité du procédé qui a séduit Lola Sémonin. “L’enregistrement de la voix a pris le temps… d’un apéro” raconte celle que le public franc-comtois et français aime depuis des années sans modération. “J’aime le sourire que cette voix provoque chez les automobilistes. Elle est tellement aimée cette Madeleine ! Sa voix reste dans l’oreille et dans le cœur des gens. Ils aiment la tendresse qu’elle dégage. Beaucoup me disent “Avant on écoutait la Madeleine en K7 dans la voiture, maintenant elle nous guide avec Waze.” Il n’y a qu’une personne qui ne peut pas enchaîner des milliers de kilomètres avec le son de ma voix dans l’habitacle : mon fils ! Il est descendu récemment dans les Cévennes et m’a avoué m’avoir coupé avant l’arrivée. Il faut dire qu’il m’entend depuis si longtemps !” poursuit Lola Sémonin en rigolant. Mais il ne faut vraiment pas s’y tromper, pour la grande majorité, la Madeleine Proust n’est pas près de se démoder… “C’est la musicalité de la voix de la Madeleine qui plaît par-dessus tout” conclut Lola Sémonin. “Récemment à Paris, un pharmacien m’a reconnu et a tout de suite compris que j’étais La Madeleine Proust. À la voix ! Il m’avait vu en… 1988 au théâtre Déjazet.” La Madeleine Proust a eu beau quitter la scène en 2018 à l’Olympia… et à Morteau, elle n’est pas près d’être oubliée...

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire