La Fondation Groupama organise sa traditionnelle marche pour sensibiliser aux maladies rares et recueillir des dons pour la recherche à Consolation-Maisonnettes, le 5 mai. Avec la présence de parrains prestigieux.

Aider des patients atteints de maladies rares et financer la recherche de soins : voici le but hautement louable des Balades solidaires organisées par la Fondation Groupama partout en France, tous les ans depuis 2002. Cette année, c’est la caisse Groupama du Val de Vennes qui organise l’événement au niveau départemental, le 5 mai. Le lieu choisi pour la balade : Consolation et son parc arboré. “Nous avons choisi cet endroit parce qu’il est à la fois magique et très connu”, explique Patrick Ballet, retraité et référent de la Fondation Groupama pour la Fédération du Doubs. L’année dernière, la balade organisée à Myon avait permis de recueillir 8 000 euros. Au niveau national, la Fondation Groupama a déjà soutenu 340 associations, 54 équipes de chercheurs et financé à hauteur de 12 millions d’euros la recherche portant sur les maladies rares. Ces maladies touchent près de 3 millions de Français. Elles sont principalement d’origine génétique et affectent durablement la qualité de vie des personnes concernées. Louis, un garçon originaire d’Orchamps-Vennes est ainsi atteint d’une maladie rare et grave qui touche son foie. Son association, “Pour Louis 1 000 Foie Merci”, et les recherches menées sur sa maladie à l’hôpital Kremlin-Bicêtre, à Paris, recevront la totalité des dons collectés durant la balade. “Chaque participant à l’événement donne ce qu’il veut”, ajoute Patrick Ballet.

Pour la première fois depuis sa création, la Balade solidaire aura lieu dans le cadre idyllique du parc de Consolation.

Une journée sportive, mais aussi festive. Dès 8 h 30, les marcheurs les plus chevronnés pourront se lancer sur les circuits de randonnée dont le point de départ est le monastère. Trois parcours sont prévus, dont un adapté aux personnes à mobilité réduite. Après l’effort, le réconfort. La cinquantaine de bénévoles sera à pied d’œuvre pour tenir la buvette et ravitailler les participants. Des animations égayeront aussi la journée et permettront d’occuper les plus jeunes. Ainsi, Consolation accueillera une fanfare locale, les Fanfarons, une équipe d’acrobates, avec la compagnie “Inhérente”, ou encore le groupe de musique Concert de la Lue. “L’équipe de bénévoles emmenée par Florian Courtois est formidable. Ils ont eu beaucoup de bonnes idées”, s’enthousiasme le référent de la Fondation Groupama.
Le temps fort de la journée sera la cérémonie de remise des dons, auxquelles participeront des invités de marque. Rémi Bourdin, fondeur frasnois, et Ludivine Faivre, chanteuse pontissalienne, sont les parrains et marraines de cette Balade solidaire 2024.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire