Magalie est à l'origine de "Haut-Doubs Femmes", un magazine inspirant et optimiste.
Magalie Troutet n’est pas féministe : elle met en valeur l’action féminine en réalisant des portraits de femmes actives, d’abord sur un magazine, ensuite sur un blog. Elle a créé avec son mari une communauté de la “positivité”.
Depuis deux ans, sa plume met en lumière une cinquantaine de femmes dans le magazine “Haut-Doubs femmes”. Paradoxalement, Magalie est restée dans l’ombre, toujours prête à aider les autres, quitte parfois “à oublier de vivre pour elle” admet cette maman de deux enfants. Ce n’est pas sa collaboration à la rédaction d’articles pour La Presse Pontissalienne qui lui vaut cet article mais son engagement sans faille au service du féminin.
Bientôt 100 portraits en deux ans.
En l’espace de deux ans, la quadragénaire domiciliée avec sa famille à Bannans valorise les femmes du Haut-Doubs en leur donnant de la visibilité et de l’humanité dans ce magazine gratuit d’abord tiré à 1 500 exemplaires puis à 5 000. Rien ou presque ne prédestinait cette professeure de français de formation à renouer avec l’écriture… “jusqu’à cette petite annonce dans La Presse Pontissalienne, qui recherchait une rédactrice pour des articles locaux, se souvient-elle. Ni une ni deux, j’ai tenté ma chance et j’ai rencontré beaucoup de personnes… et des femmes dont certaines lançaient leur activité. Très souvent, elles se plaignaient de ne pas avoir le budget pour la communication. J’ai eu l’idée de ce magazine pour mettre en valeur l’action féminine et le patrimoine à moindre coût pour elles. Certaines font des choses formidables et croient en leurs rêves !” Très vite, les appels affluent. “C’était comme si ce magazine était attendu” témoigne l’entrepreneuse qui bénéficie de l’appui d’autres femmes pour rédiger des rubriques spécialisées. Une femme médecin collabore par exemple : elle délivre des conseils santé. Une vétérinaire rédige la rubrique “animaux de compagnie”.
Des activités pour retrouver le sourire.
Aujourd’hui, le magazine “papier” bimensuel est sur pause en raison du Covid mais Magalie poursuit sur son blog. Le filon des portraits de femmes est-il inépuisable ? “Le Haut-Doubs est un territoire dynamique et les portraits ne manquent pas ! Aujourd’hui, je rencontre beaucoup de personnes qui n’ont pas le moral : mon objectif est d’évoquer d’autres sujets que la pandémie, d’apporter de la positivité, des sourires” explique l’entrepreneuse. Ces mots ne sont pas lâchés dans le vent. Avec son mari Emmanuel, elle a lancé en mars dernier l’ÉclOSE’rit, un club qui se présente comme optimiste et inspirant. “Nous constatons que les gens ne vont pas bien durant cette période. Je propose des journées à thèmes pour booster sa positivité. Le premier atelier consistait à se libérer de sa colère, se reconnecter avec les animaux” présente Magalie. Le 24 avril, elle prévoit un atelier sur le thème “Entre dans la danse, passe de la survie à l’abondance”. Ces ateliers sont financièrement accessibles à tous. Lors du premier en mars, c’est Manu, son mari, qui a développé l’atelier “méditation animale” ou comment les animaux améliorent notre qualité de vie et l’estime de soi. Victime d’un burn-out professionnel, Manu a trouvé avec ses lapins et chèvres une nouvelle philosophie de vie et ouvert une mini-ferme éco-responsable à la maison. Magalie est une alchimiste pour faciliter les rencontres et (re)trouver la banane.