Conseillère départementale du canton d’Ornans, Béatrix Loizon est une des principales ambassadrices de la destination Doubs en tant que présidente de Doubs Tourisme. Cette passionnée de randonnée a trouvé sa voie dans un mandat d’élue auquel elle consacre - presque - tout son temps.
Dans sa jeunesse, elle a porté l’originalité de son prénom un peu comme un fardeau. Ce “Béatrix” qui, selon sa maman, claquait mieux qu’un classique “Béatrice”. De ce petit particularisme, elle en fait désormais un signe distinctif, sûre que ses interlocuteurs se souviendront de ce prénom qu’une fois entendu, on retient facilement. Un prénom qui a d’ailleurs peut-être facilité, pour cette fille d’exploitants agricoles, le sens de la communication qu’elle continue à cultiver.
Cette fille d’une mère normande et d’un père Franc-Comtois pur souche a donc grandi sur le premier plateau, à la ferme de Mérey-sous-Montrond, qu’elle reprendra quelques années plus tard aux côtés de son mari Sylvain, rencontré un peu plus tôt sur les bancs du lycée agricole de Quétigny, près de Dijon. Cette ancienne commerciale en produits agricoles, puis animatrice chez les jeunes agriculteurs du Doubs - “de magnifiques années” selon ses mots - reprendra donc à la fin des années quatre-vingt-dix l’exploitation de ses parents. Un grave accident du travail de son mari en 2014 obligera le couple à se séparer de sa ferme à grands regrets et de quitter “ce métier passion” dit-elle. Le couple attaché à son territoire s’installera finalement à Lavans-Vuillafans. “Nous sommes arrivés par hasard ici. Je n’avais qu’une exigence, c’était de rester dans notre canton d’Ornans !”
Les premières expériences de Béatrix Loizon avec la vie publique remontent à 2010 quand le conseiller général du canton et maire d’Ornans de l’époque, Jean-François Longeot, la contacte pour les prochaines élections départementales. “Je lui ai dit : “tu t’es trompé de personne. Je n’ai rien à voir avec la politique.” Il m’a répondu : “Justement, si je viens te voir, c’est parce que tu n’es pas une politique !” J’ai donc accepté d’être sa suppléante. Il a été réélu en 2011 et, à partir de là, il m’a impliquée dans tous ses dossiers et m’a aidée à comprendre le fonctionnement de la collectivité départementale en m’emmenant sur le terrain. Ces sujets m’ont plu énormément” note Béatrix Loizon.
Happé par les sénatoriales et la règle du non-cumul des mandats, Jean-François Longeot cède son fauteuil de conseiller départemental à sa suppléante en octobre 2014. “C’est comme ça que je me retrouve à siéger au Conseil départemental, dans l’opposition, à six mois de la fin du mandat !” Bouleversement au printemps 2015 avec une réforme des collectivités territoriales qui fait passer le canton d’Ornans de 26 à 72 communes, créant un territoire s’étalant des portes de la Suisse (Les Alliés) à celles du Jura (Nans-sous-Sainte-Anne) en passant par le Val d’Usiers lui-même écartelé entre deux communautés de communes, et en binôme avec un autre élu, l’expérimenté Alain Marguet, et propulsée cette fois-ci dans la majorité départementale conduite par Christine Bouquin. Avec, sur ses épaules, la responsabilité de l’agriculture, puis des routes suite à la démission d’Alain Marguet, et enfin de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement trois ans plus tard. “Ce n’était vraiment pas évident au début, mais j’ai toujours trouvé très cohérent de mêler agriculture et environnement, deux mondes qui se parlent aujourd’hui mieux qu’avant” estime l’élue.
Nouvelles élections en 2021, nouvelle victoire aux côtés cette fois-ci d’Olivier Billot, un élu du Saugeais, “avec lequel ça se passe merveilleusement bien” dit-elle. Et une vice-présidence pour Béatrix Loizon qui hérite d’un nouveau dossier structurant : le tourisme. Pour cette élue divers droite qui a toujours refusé d’être enfermée dans un parti politique, ce nouveau challenge du tourisme est une aubaine. “C’est une thématique qui m’attire depuis longtemps. Prendre ce dossier en charge m’a aussi permis de sortir de la zone de confort de l’agriculture, même si je continue à me sentir très impliquée pour les questions agricoles. Mais dans le tourisme comme pour les autres sujets, pour être légitime, il faut bosser !” dit-elle.
Avec les responsabilités qui sont désormais les siennes au sein du Conseil départemental, de Doubs Tourisme dont elle assume la présidence, comme celle du collectif Montagnes du Jura, Béatrix Loizon a choisi d’y consacrer tout son temps de travail. “C’est du 7 jours sur 7” dit-elle. Le lundi, elle le passe au siège du Conseil départemental à la Gare d’eau à Besançon, auprès des équipes de la collectivité le matin, puis de ses collègues du bureau de l’exécutif l’après-midi. Le mardi, nouvelle journée au bureau à Besançon. Le mercredi, c’est sur le terrain, à sillonner son canton. Jeudi et vendredi, direction à nouveau le bureau bisontin, puis celui de Doubs Tourisme, avant d’embrayer à nouveau sur le terrain le samedi et le dimanche. “Mes enfants sont grands, j’ai la chance d’avoir la bénédiction de mon conjoint, sans cela je ne pourrais pas faire tout ça. C’est vrai que parfois, le week-end, quand il faut repartir sur le terrain, on doit se mettre un petit coup de pied aux fesses. Mais au retour, je me dis toujours que j’ai bien fait d’y aller. Chaque rencontre qu’on fait, c’est un enrichissement pour notre travail” estime l’élue sans se départir de son sourire.
Le dossier “tourisme”, elle l’a donc attrapé à bras-le-corps, au bénéfice, dit-elle, “de ce magnifique terrain de jeu qu’est le département du Doubs. On a ici de l’espace, du vert, du bleu, du blanc l’hiver (un peu moins maintenant) et on n’aura jamais la prétention d’avoir ici un tourisme de masse. Mais les chiffres sont chaque année plus encourageants, surtout depuis le Covid. Malgré le mauvais temps du printemps, le Doubs a enregistré 2,3 % de nuitées en plus en ce premier semestre 2024. L’agence de voyages qu’est Doubs Tourisme a déjà établi plus de 180 devis pour des accueils de groupes depuis le début de l’année, contre 157 devis pour toute l’année 2023. On a lancé le label “Chambre d’hôtes de référence”, on a lancé l’appli “Explore Doubs” qui répertorie 247 idées de randonnées dans le département, on travaille en même temps avec les Montagnes du Jura pour promouvoir notre territoire un peu plus loin que ne le fait Doubs Tourisme. Je pense que le travail qu’on fait commence vraiment à porter ses fruits” détaille-t-elle.
Les chemins de randonnée, notamment la Via Francigena, les circuits vélo et cyclotourisme, comme l’Eurovélo 6, “bientôt l’escalade” font partie des autres axes de travail du tourisme dans le Doubs, des dossiers pour lesquels Béatrix Loizon avoue “avoir une vraie passion.” Dans le privé, cette randonneuse se garde le temps, quand elle le peut, de parcourir à pied son département, ou d’autres régions de France. Si la vallée de la Loue et le sommet du Mont d’Or ont ses préférences, la randonneuse Béatrix Loizon s’est fixé un objectif : parcourir, avec son conjoint ou avec des amis, “les 247 randonnées répertoriées dans l’appli Explore Doubs !” Connaissant la détermination de l’élue au tourisme, on suppose qu’elle ira au bout de cette idée. “La randonnée, c’est mon vrai bol d’air” avoue l’élue du canton d’Ornans.