Ces chercheurs en médecine ont choisi Besançon.

La société “Lymphobank” a choisi de s’installer dans le centre de développement BioInnovation, à Témis santé, pour assurer sa recherche et son développement dans le domaine des cellules sanguines destinées aux laboratoires de recherche.

Éric Robinet, et ses équipes, vont déménager à BioInnovation.

Il était attendu. Il est enfin là. Le bâtiment BioInnovation situé à Témis Santé à Besançon n’est pas qu’une “vitrine” du biomédicale à Besançon. Son prix (7 millions d’euros) financé en grande partie par Grand Besançon Métropole (3,7 millions d’euros), l’État (500 000 euros), la Région (500 000 euros) et Aktya, est à la hauteur de ce bâtiment nouveau genre, un bâtiment annoncé “comme une plate-forme unique de services, d’expertises, et de ressources, pour accélérer l’innovation médicale” présente Nicolas Bodin, vice-président de G.B.M. chargé de l’économie, qui rappelle au passage que ce dossier a été déclaré d’intérêt communautaire dès 2015.

"Besançon, le meilleur endroit pour la thérapie cellulaire."

Six ans plus tard, Besançon est toujours en pointe dans l’univers du biomédical. Près de 40 start-up, 23 unités de recherche, et 7 établissements d’enseignement supérieur…contribuent à créer un écosystème favorable à la recherche et au développement” énonce Bruno Favier, directeur de Témis Technopole. Cet écosystème, la société Lymphobank dirigée par Éric Robinet est venu le chercher. Le scientifique qui fut chercheur au sein de l’Établissement Français de Sang sur des sujets liés au cancer du foie, aux transplantations et infections virales, a quitté Strasbourg pour Besançon, en 2016. En 2017, il créait Lymphobank, société hébergée dans les locaux de l’EFS spécialisée dans la création de banques de cellules, prêtes à l’emploi, pour la recherche. “Besançon, c’est le meilleur endroit pour la thérapie cellulaire” convient le chercheur devenu chef d’entreprise. Actuellement avec ses équipes composées de cinq employés, dont un doctorant, Éric Robinet, prépare les cartons. Le déménagement à BioInnovation, s’il n’est pas encore fixé dans l’agenda, doit être opéré dans les semaines à venir. C’est attendu : “Avec ce bâtiment, l’objectif est de gagner de la place pour faire face à une future augmentation de l’activité” témoigne le chercheur.

Un outil très demandé dans l'ensemble des laboratoires.

Lymphobank est une biotech spécialisée dans la fourniture de cellules sanguines adultes et placentaires à usage recherche. Actuellement, les demandes des laboratoires explosent. Ils viennent chercher chez Lymphobank un gain de temps avec cette banque de cellules prêtes à l’emploi qui leur permettront ensuite de pratiquer des recherches. À côté de cela, la firme mène des travaux sur le cancer du foie. Éric Robinet l’avoue, l’écosystème bisontin est favorable au développement. Il a par exemple fait appel à des étudiants de l’ENSMM pour développer des techniques d’industrialisation dans le domaine médical. La Région et le Grand Besançon vont prendre en charge une partie des coûts de fonctionnement durant trois ans de BioInnovation. Outre l’E.F.S. qui va déménager là, l’unité de recherche UMR 1 098, ce sont cinq études d’installation qui sont en cours.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine