Pour continuer à se développer, le site des Vallières d’Emmaüs Besançon va s’agrandir. Un projet d’envergure, à dimension sociale et écologique, à plus de 4 millions d’euros. Il a débuté en décembre 2023 et sera achevé en décembre prochain.
Continuer, sans cesse, à renforcer son action solidaire et la lutte contre l’exclusion. Développer ses activités par plus d’activités locales, mais aussi internationales. Accueillir 20 compagnons en plus à l’horizon de 4 à 5 ans. Emmaüs Besançon continue de grandir. Le site des Vallières doit s’agrandir. En 2019, l’association a pu acquérir plusieurs parcelles qui jouxtent son lieu d’implantation actuel.
“Notre projet est de créer un bâtiment d’une surface de 2 155 m² sur des parcelles en liaison avec notre salle des ventes” présente Luc Chambrey, le responsable d’Emmaüs Besançon depuis 24 ans. “Aujourd’hui, nous avons 1 996 m² d’espace de vente et 1 413 m² d’espace de tri, nous allons passer à 3 125 m² d’espace de vente et 2 155 m² d’espace de tri. Soit respectivement 56 % et 52 % d’augmentation.”
Pour le stationnement des donateurs et des clients, 300 places devant le nouvel atelier de tri et l’accès au dépôt seront créées. Et un nouvel accès poids lourds, depuis le chemin des Vallières, avec des axes de manoeuvres plus faciles, sera inauguré. Pour gagner en fluidité. En efficacité. Et voir les achats, des Bisontins et clients venus de plus loin en articles de seconde main, se développer.
“Nous n’avons aucune subvention de fonctionnement, seulement des subventions d’investissement” poursuit Luc Chambrey. “Nous ne vivons que de nos ventes. Et nous voulons gagner notre pain nous-mêmes.”
Gagner son pain, l’essence même d’Emmaüs, inscrite en son nom, celui de ses “compagnons”, comme a voulu appeler l’Abbé Pierre, dès l’origine, ceux qui sont venus l’aider à aider. Ce qui les a aidés à redonner du sens à leur vie. Le projet d’agrandissement d’Emmaüs a été pensé ainsi.
“Notre projet d’agrandissement s’inscrit dans notre volonté d’améliorer le confort de travail des compagnons” poursuit Luc Chambrey. “Par exemple en mettant du chauffage dans les ateliers.”
Le nouvel espace de tri permettra de mettre plus en valeur les produits. De manière plus globale, le projet sera tourné vers l’écologie. “Il faut quand même rappeler qu’Emmaüs fut le premier acteur du réemploi en 1949, il y a 75 ans” continue le responsable bisontin. “Alors notre chantier s’inscrira dans le cadre de la rénovation énergétique. Nous voulons aussi refaire vivre les terres maraîchères des Vallières qui ne sont plus exploitées depuis 60 ans. En plantant des fruitiers par exemple, 1 hectare sera affecté au maraîchage. Pour, à terme, approvisionner les membres de notre communauté en circuits courts, mettre à disposition des plus modestes des produits bio et bons. Pour la construction des bâtiments, nous utiliserons des matériaux de récupération à faible bilan carbone, du bois local venu du Haut-Doubs, sur le toit il y aura 600 m² de panneaux photovoltaïques.” Avec ce projet, tout indique qu’Emmaüs Besançon s’inscrit dans une nouvelle dynamique.