Le SDIS 25 a développé un outil inédit en France

Prédire le nombre, la nature et le lieu des interventions des pompiers du Doubs, c'est désormais possible grâce à un outil informatique basé sur l'intelligence artificielle, développé par le SDIS 25 en partenariat avec l'institut Femto-ST.

Le commandant Guillaume Royer-Fey dans le centre opérationnel du CODIS 25 à Besançon.

"On n'est ni dans la science-fiction ni dans le film Minority Report !" sourit  le commandant Guillaume Royer-Fey, pilote-métier du dispositif au SDIS 25. Pourtant, savoir combien de pompiers devront être mobilisables dans deux heures, combien de véhicules positionner ou quels moyens matériels préparer, depuis deux mois, c'est désormais possible dans le Doubs. Grâce à un outil révolutionnaire basé sur l'intelligence artificielle, les pompiers du Doubs peuvent connaître à l'avance, le niveau global de sollicitation du service à une échéance de 1h à 72h plus tard. L'outil informatique, baptisé "PredictOps" a été développé par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Doubs en partenariat avec l'institut Femto-ST de l'Université de Franche-Comté.

Assimiler des centaines de milliers de données issues des 40 000 interventions annuelles des pompiers du Doubs.

"Le projet a démarré en 2018. L'idée de départ était d'utiliser l'intelligence artificielle pour optimiser nos interventions. C'était à une époque où on subissait l'augmentation de l'activité avec des ressources humaines et financières qui n'évoluaient pas au même rythme. Cet outil a été validé en janvier 2019 et après deux ans de développement, il est opérationnel depuis février" résume le commandant Guillaume Royer-Fey, pilote-métier du dispositif au SDIS 25. L'idée poursuivie dans ce travail scientifique pilotée à Femto-ST par le professeur Christophe Guyeux était de "toujours avoir la ressource suffisante pour intervenir en évitant à tout prix les ruptures de service, c'est-à-dire une pénurie de pompiers."
Après avoir assimilé et enregistré des centaines de milliers de données issues des quelque 40 000 interventions annuelles réalisées tous les ans par les pompiers du Doubs, l'outil PredictOps croise près de 1 200 variables explicatives (activités météo, qualité de l'air, épidémiologie, réseaux sociaux...) et l'intelligence artificielle fait le reste en restituant des prédictions d'intervention basées sur une cartographie du département.

Toutes les interventions des pompiers du Doubs ont été compilées dans l'outil PredictOps.

Après deux mois de fonctionnement en conditions réelles, l'appli PredictOps a déjà prouvé son efficacité. "La fiabilité est de plus de 80% dans l'heure à venir et de quasiment 100% à la troisième heure" note le commandant Royer-Fey.
Ce nouvel outil a fait ses preuves d'abord en milieu urbain, essentiellement dans les deux agglomérations de Besançon et de Besançon. "Les données sont encore insuffisantes en milieu rural pour que l'outil soit pertinent. Prédire un arrêt cardiaque à Mouthe, pour l'instant on ne le peut pas" reconnaît le pilote-métier.
Cette solution technologique Made in Doubs intéresse déjà d'autres départements de France, notamment autour de l'arc méditerranéen pour la thématique des feux de forêt.

L'Interview du Commandant Guillaume Royer-Fey sur le système Predict'Ops


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine