La Ville de Besançon a procédé à la désaffectation de cette ancienne abbaye située rue d’Alsace. Elle l’a cédée à la société bisontine S.M.C.I. qui la transformera en salle pour événementiels.
Le projet remonte à 2019 et il aura fallu plus de 5 ans pour que la société S.M.C.I. Éditeur Immobilier obtienne enfin le feu vert de la D.R.A.C. pour pouvoir concrétiser la préparation de ce projet de réhabilitation. Entre-temps, la Ville a officiellement déclassé cet ancien monument religieux du domaine public afin de pouvoir le céder, suite à un appel à projets que le promoteur bisontin avait remporté. Son projet consiste à rénover ce bâtiment du XIVème siècle, sans évidemment toucher à son enveloppe protégée au titre des monuments historiques, pour en faire un nouveau lieu de réception ou d’événementiels.
“Nous avons le projet de réhabiliter cette ancienne abbaye et de lui redonner une nouvelle destination. Elle est idéalement située au coeur du centre historique de Besançon, avec du parking autour” confirme Fabrice Jeannot, le président de S.M.C.I.
L’édifice, utilisé entre-temps par l’armée puis par la Ville pour y entreposer du matériel ou des oeuvres, fera l’objet de grands travaux de rénovation intérieure. Sa surface de 500 m², sa nef intacte, ses hauts plafonds de 17 mètres, ses décors peints intérieurs qui ne demandent qu’à être rénovés, offrent selon le promoteur bisontin un cadre idéal pour “faire de cet endroit un lieu qui accueillera de l’événementiel, privé ou à vocation commerciale. On peut très bien imaginer ici une soirée pour marquer un événement, ou alors pour présenter un nouveau produit, ou pour une inauguration, une convention d’entreprise… Cet endroit participera indéniablement à l’animation de cette ville” poursuit M. Jeannot dont ce sera la première opération de ce type.
Maintenant que la D.R.A.C. a donné son autorisation pour engager les travaux, avec de nombreuses et rigoureuses recommandations à la clé, la société S.M.C.I. peut désormais poursuivre les démarches. “Nous rénoverons intégralement la toiture, les façades, nous changerons les fenêtres, nous y installerons du chauffage, nous ferons un plancher technique, nous amènerons des sanitaires. Les travaux devraient pouvoir démarrer d’ici la fin de l’année, il y en a pour une bonne année de chantier” ajoute Fabrice Jeannot qui se réjouit, dit-il de “mélanger un magnifique morceau de patrimoine bisontin à notre époque, pour lui redonner vie.”
Jusqu’à une période récente, l’abbaye Saint-Paul faisait encore office de réserve pour les collections lapidaires du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Toutes les oeuvres ont désormais été déplacées à l’exception des moulures encadrant la porte de l’abbaye qui font partie intégrante du bâti et pour lesquelles une convention de dépôt devra être conclue avec l’acquéreur.
