La transformation du quartier Saint-Jacques a démarré. L’opposition municipale, qui le réclame depuis longtemps, devrait désormais être associée aux débats préparatoires
Si on n’a pas encore idée de ce à quoi ressemblera le futur quartier Saint-Jacques-Arsenal en termes de nouveaux bâtiments, le futur visage de ce site de 7 hectares au cœur de la Boucle bisontine se dessine désormais clairement côté espaces extérieurs publics.
La Ville a présenté les esquisses des aménagements extérieurs pensés par le cabinet d’études T.E.R., son partenaire en maîtrise d’œuvre. Du vert, du vert et encore du vert, c’est bien le parti pris retenu dans les quatre principaux espaces. Au sein du bâtiment universitaire de l’Arsenal d’abord, avec la création d’une agora centrale, futur lieu de rencontres pour les étudiants, “une agora qui permettra notamment les discours, la tenue de pièces de théâtre, etc.”, informe Aurélien Laroppe, l’adjoint bisontin à l’urbanisme.
Deuxième niveau, la place Saint-Jacques, avec un gros changement : la suppression du parking public devant le bâtiment de l’Arsenal. “Cette poche de stationnement d’une cinquantaine de places, où les voitures cohabitent difficilement avec les piétons et les cyclistes, sera en effet supprimée au profit d’un espace public plus agréable, mais les places de stationnement seront restituées un peu plus loin au niveau du parking extérieur de la mairie, où plusieurs niveaux seront construits”, ajoute l’élu.
Sur cette même place Saint-Jacques, les arcades du bâtiment Arsenal seront rouvertes au profit de l’installation d’activités (bar ou accueil touristique éventuellement).
La cour d’honneur de l’hôpital, elle, sera également végétalisée pour devenir un lieu de déambulation ouvert au public en journée. Quatrième espace public : un grand parc aménagé entre Saint-Jacques et le petit Chamars, “avec continuité jusqu’au Doubs.” L’aménagement de cette partie sera terminé fin 2026.
La partie bâtiment, elle, démarrera par la réhabilitation de l’ancien (gérée par le groupe Vinci), puis la construction de nouveaux logements. Une opération qui s’étalera sur une douzaine d’années encore. Les logements seront complétés par des commerces et une activité touristique, notamment un hôtel, “mais pas que” avance Aurélien Laroppe.
Pour répondre aux souhaits légitimes de l’opposition municipale, une commission spéciale Saint-Jacques devrait être créée pour associer ses élus au suivi de cet ambitieux projet d’urbanisme. Cette commission devrait d’ailleurs être étendue à toutes les questions d’urbanisme futur selon nos informations.