"Nous voulons appliquer des tarifs raisonnables qui incitent à faire appel à nous plutôt qu’à jeter dans la nature ou laisser traîner sans réparer ou recycler."

Pour ne plus voir proliférer de décharges sauvages et faciliter la vie des Grands-Bisontins, deux jeunes entrepreneurs ont décidé de créer Vit’Évac. Une solution également utile pour ceux qui ne peuvent plus se déplacer.

L’idée est de se rendre en déchetterie à la place du client qui ne peut ou ne veut pas le faire lui-même.

C’est en constatant les problèmes récurrents dans les copropriétés autour de la gestion des encombrants qu’Alexine Gessat et Paul Jelsch ont eu l’idée de créer leur entreprise. “Évacuer sa machine à laver en panne ou son vieux fauteuil relève souvent du casse-tête quand on vit en appartement, en ville. On veut pallier ce genre de problèmes. Beaucoup ont aussi des difficultés à aller en déchetterie par manque de temps et de moyens.” Ce service de collecte fait étonnamment défaut sur Besançon et seuls quelques ramassages ponctuels sont organisés périodiquement par les mairies des alentours. Au-delà du marché que cela peut représenter, les deux entrepreneurs comtois espèrent créer une dynamique chez les particuliers et les entreprises, qui s’inscrirait dans la croissance verte. “Nous voulons appliquer des tarifs raisonnables qui incitent à faire appel à nous plutôt qu’à jeter dans la nature ou laisser traîner sans réparer ou recycler.

Une collecte écoresponsable de recyclage et de réparation.

À 25 et 27 ans, ils font partie de cette génération soucieuse de l’environnement, qui souhaite prendre les choses en main pour l’avenir. “L’objectif est de recycler, traiter ou valoriser tout ce que nous évacuerons. On veut évidemment permettre au maximum la réparation des objets et éviter ainsi la surconsommation, tout comme il nous tient à cœur de pouvoir transmettre aux associations dès que cela sera possible.” Écolo et solidaire, leur démarche devrait trouver d’autant plus d’écho en ce début de printemps, avec les envies de grand nettoyage.

Dans 27 communes du Grand Besançon.

Elle répondra surtout aux besoins des personnes seules ou âgées. “La consommation de masse et l’obsolescence programmée amènent une sollicitation plus importante des déchetteries depuis quelques années”, souligne en outre Paul. Dans ce contexte favorable et fort d’un premier partenariat noué avec le site de traitement Doubs Recyclage à Devecey, le duo intervient depuis début avril sur Besançon et une trentaine de communes des alentours, tous les jours sauf le jeudi. “On propose l’enlèvement de petits et gros électroménagers mais aussi de tas de branches, de cartons, de gravats…La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 09 83 75 28 06 ou sur internet (www.vitevac.com), et pourrait s’enrichir à plus long terme d’une application mobile. Un abonnement vient d’ores et déjà compléter leur offre pour “tous les déchets du quotidien”, via la mise à disposition d’un bac consigné pour les verres,  journaux, piles, ampoules et capsules de café, avec une relevée une à trois fois par mois.

VIT’ÉVAC | RÉPARER • DONNER • RECYCLER
Collecte de déchets et encombrants sur Besançon et communes alentours

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine