La circulation automobile sera coupée pendant plusieurs semaines
Une voie cyclable en "encorbellement" sera notamment construite ainsi qu'un trottoir élargi pour les piétons. Un chantier d'1,5 million d'euros engagé par Grand Besançon Métropole. Démarrage du chantier lundi 23 novembre.
Le vieux pont de Velotte, reconstruit dans les années cinquante après sa destruction en juin 1940, va connaître une nouvelle jeunesse après 5 mois de travaux. Le chantier démarre lundi 23 novembre et s'étalera jusqu'au 24 avril (date prévisionnelle). Le maître d'ouvrage Grand Besançon Métropole profite de ce chantier de rénovation pour aménager une voie mode doux réservée aux piétons et aux cycles en encorbellement côté aval ainsi qu'un trottoir élargi côté amont. Coût de l'opération : 1,5 million d'euros, dont 470 000 euros pour la voie cyclable en encorbellement.
Cette nouvelle voie cyclable permettra selon Anne Vignot, présidente de GBM, de corriger "cette rupture qui existait entre la véloroute et la ville. Ce pont était dangereux pour les cyclistes comme pour les piétons." Considéré comme un shunt par des centaines d'automobilistes le matin et le soir pour éviter le secteur de Micropolis, le pont de Velotte est "traversé chaque jour par près de 10 000 véhicules" précise Yves Guyen, l'élu chargé de la voirie et des infrastructures.
Les travaux s'étaleront sur 5 mois, jusqu'au 24 avril 2021 en l'absence d'aléas.
Une première période de fermeture de la circulation dans le sens entrant dans le quartier sera nécessaire dès le démarrage des travaux. Ensuite, "une fermeture totale du pont sera inévitable pour garantir la sécurité et le bon déroulement du chantier, à partir de début février et jusqu'à la fin du mois d'avril" précise Marie Zéhaf, vice-présidente de GBM en charge des transports et des mobilités. Les riverains ont été récemment informés de ce chantier par une réunion en visio-conférence.
Le plan d'aménagement des voies cyclables se poursuit
En même temps que le pont de Velotte, un second chantier d'aménagement des voies cyclables se poursuit à l'échelle de l'agglomération. "Nous sommes en train de terminer l'axe cyclable entre Serre-les-Sapins et Besançon via la zone Châteaufarine et de finaliser la liaison entre le centre de Franois et Besançon via les Hauts-du-Chazal" observe Yves Guyen. Le projet consiste à créer une voie en mode doux de 3 m de large et de 250 m de long reliant les deux giratoires à Franois le long de la RD 11. Coût de ce tronçon : 240 000 euros.
D'autres tronçons de voies cyclables sont à l'étude à Besançon (pont de la République notamment) et dans l'agglomération. "Le tout sera réfléchi dans le cadre d'un plan de mobilité globale à l'échelle de GBM dont les premiers contours seront connus fin 2021 après une longue phase de préparation et de concertation" révèle Anne Vignot.