La commune de Bonnétage a acquis les locaux d’une ancienne usine au centre du village pour y aménager une maison de santé pluridisciplinaire. Plusieurs professionnels sont déjà intéressés.
Sur le territoire de la communauté de communes du Plateau du Russey - 6 800 habitants environ - il ne reste plus que deux médecins généralistes, qui sont à quelques années de la retraite. Ce constat a poussé les élus locaux à réfléchir à une solution pour que ce secteur rural ne se transforme pas en désert médical. Valérie Pagnot, maire de Bonnétage, a donc pris le taureau par les cornes et, en lien étroit avec le Contrat local de santé (C.L.S.) et sa coordinatrice Marie Nézet, a lancé le projet de création sur sa commune d’une maison de santé pluridisciplinaire (M.S.P.). « Nous ne voulions pas attendre d’être au pied du mur pour engager un tel projet » note Valérie Pagnot, la maire de la Bonnétage. Plus qu’un cabinet médical, une M.S.P. peut regrouper en un même lieu des médecins et des professions paramédicales (kinésithérapeutes, infirmières, orthophoniste, sage-femme, etc.).

Pour mener à bien ce projet, la mairie de Bonnétage a fait l’acquisition d’une ancienne usine située au centre du village bas, à proximité de la fromagerie. « C’est un bâtiment de 1 000 m2 qui abritait autrefois l’usine F.F.B., puis plus récemment l’entreprise Actemium qui a déménagé au Russey. Nous avons racheté les murs cet automne, et nous prévoyons de réhabiliter ce bâtiment. Dans l’intervalle, en lien avec le C.S.L., nous travaillons sur la labellisation de cette future M.S.P., ce qui permettra aux professionnels de santé d’obtenir des aides à l’installation » résume Valérie Pagnot.

Avant de confirmer ce projet, la mairie s’est mobilisée pour tenter de repérer, dans le vivier des actuels étudiants en médecine, ceux qui seraient susceptibles d’être intéressés par une installation à Bonnétage. « Nous n’avons pas l’intention d’attirer des “mercenaires de la santé” qui viendraient et qui repartiraient à la moindre chute de neige, sourit la maire. C’est la raison pour laquelle nous avons d’abord ciblé des enfants du pays actuellement en fin d’études, des jeunes qui ont envie de rester dans le Haut-Doubs, et nous avons ainsi repéré plusieurs candidats à l’installation. Il y a un vivier local » se réjouit l’élue.
Les professionnels de cette maison de santé travailleraient également en relation avec les établissements de santé de proximité (E.H.P.A.D. de Bonnétage, hôpitaux de Morteau, Pontarlier, Trévenans, etc.).

Après les premières réunions de concertation, une douzaine de professionnels ou futurs praticiens se sont dits intéressés par l’installation. Un kinésithérapeute et un ergothérapeute ont déjà confirmé à 100 % et s’installeront dans des locaux provisoires avant d’intégrer cette future maison de santé.
La commune et le C.L.S. se sont donnés l’année 2025 pour finaliser la rédaction du projet de santé pour l’A.R.S., puis les travaux de réhabilitation du bâtiment seraient engagés l’an prochain, pour une ouverture espérée de cette M.S.P. courant 2027. L’investissement global serait d’environ 2 millions d’euros.