Dix communes de la C.C.P.M. vont vivre une expérience unique. Services publics, commerces et animations attrayantes vont animer pendant quelques heures les places de village.

La Ville à Joie est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui organise des tournées itinérantes multiservices. Commerçants, agents de service public et associations passent ensemble sur les places des communes rurales pour y ramener du service et de l'animation, le tout opéré par une équipe de jeunes engagés pour leur territoire.

“Redonnons vie aux villages français !” : c’est ainsi que les acteurs du projet (originaires de la Nièvre) définissent leur mission. “J’ai rencontré Marius Drigny, le fondateur de cette start-up, lors d’un forum à Dijon. Il m’a expliqué qu’en 2024, son équipe allait couvrir 15 départements et déployer 300 manifestations en milieu rural”, se souvient Éloïse Grassi, responsable du C.I.A.S. (Centre Intercommunal d’Action Sociale). Convaincue de l’intérêt de l’opération et de son caractère innovant, elle a su trouver les bons arguments pour entraîner les élus communautaires et les maires dans cette aventure.

La jeune équipe de “La Ville à joie” dans son Q.G. de la Nièvre.

L’opération s’étend du 25 septembre au 26 octobre et concernera une dizaine de villages. Indevillers, Trévillers et Saint-Hippolyte ont déjà ouvert le bal en cette fin de mois de septembre. Goumois accueillera “La Ville à Joie” le 5 octobre (9 h 30 à 12 h 30), puis Frambouhans le 10 (17 heures - 21 heures), Bief le 11 (17 heures - 21 heures), Burnevillers le 12 (9 h 30 à 12 h 30), Vaucluse le 16 (14 heures - 17 heures) et Liebvillers le 18 (17 heures - 21 heures). Montécheroux et Vaufrey clôtureront le programme les 25 et 26 octobre de 17 heures à 21 heures.

“Nous souhaitons avec cette manifestation nous déplacer sur le territoire afin d’être au plus près de la population”, note Éloïse Grassi. Les services publics (dont ceux de la C.C.P.M.) et des acteurs de la santé ou de l’aide à domicile iront à la rencontre des habitants. Producteurs et artisans locaux seront de la fête. Des petites expositions et des conférences jalonneront ces journées, ainsi que des animations proposées par “La Ville à Joie” ou des acteurs locaux. L’aspect festif n’est pas oublié et nul doute qu’intervenants et habitants se retrouveront autour d’un verre à la buvette tenue par des associations locales.

Publicité

Les organisateurs se chargent de la logistique globale et de l’installation de ce lieu éphémère au cœur des villages. Mais leur mission est plus ambitieuse. À l’issue de la tournée, un bilan chiffré des interactions entre exposants et habitants est fourni à la collectivité. Les questionnaires distribués aux résidents sont compilés. Puis, une étude qualitative est présentée à la collectivité pour alimenter futures initiatives, investissements ou projets de territoire.

L’expérience est même pérennisée dans la Nièvre où “La Ville à Joie” couvre 40 villages, créant six emplois jeunes sur le territoire, tous domiciliés dans une maison de campagne. “Redonnons vie aux villages français !” sera le leitmotiv de cette opération.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire