Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Val de Morteau, une instance composée d’élus et de citoyens a pris l’initiative de sensibiliser le public aux dangers de la route en organisant, samedi 19 avril, le Forum de la Sécurité routière à la salle L’Escale à Morteau. « Ce forum est ouvert à tous. C’est une sensibilisation générale sur l’ensemble des risques routiers. Le samedi matin, nous ciblons essentiellement les familles. On invite notamment les parents à emmener leurs enfants pour voir la désincarcération grandeur nature réalisée par les pompiers à 11 heures. Il y aura aussi des parcours d’agilité cyclo assez ludiques... L’occasion d’aller rouler un peu aussi sur la nouvelle vélo-route » déroule Léa Guillaume, la directrice du C.C.A.S. de Morteau qui coordonne l’événement.

Durant cette journée de sensibilisation, des stands de prévention s’adresseront à tous les usagers de la route : conducteurs voiture, cyclistes, motards, piétons, trottinettes... Au programme, sensibilisation au port de la ceinture de sécurité avec la voiture « tonneau » de la ligue contre la violence routière, tests des réflexes lors de l’utilisation du téléphone au volant ou en cas d’alcoolémie, parcours agilité vélo avec l’école de V.T.T. du Val de Morteau, sensibilisation à l’entretien de son vélo par la Roue carrée, rappel de la réglementation et des contraventions par les polices municipales, sensibilisation à la tenue du motard par la Fédération Française des Motards en colère, sensibilisation aux trajectoires pour les motards proposée par la Brigade motorisée de gendarmerie, bar pédagogique, quiz Code de la route... Plus ludique, Morteau Morille et son équipe présenteront leur savoir-faire de skaters et initieront les volontaires à cette pratique.
Pour aller plus loin, la C.C.V.M. proposera des sensibilisations plus approfondies et ciblées au cours du printemps. Pour en savoir plus : 03 81 68 56 86.
