Au dernier Salon de l’agriculture, Rosario, de Charquemont, a été élue meilleure mamelle jeune. Une belle récompense pour cette pure montbéliarde dont l’arrière-grand-mère était déjà dans l’exploitation du G.A.E.C. des Jonquilles. Et pour ce G.A.E.C. qui compte 80 vaches laitières et 210 bêtes au total sur 140 hectares.
La plus belle jeune mamelle de France est du Doubs, de Charquemont et du G.A.E.C. des Jonquilles pour plus de précision. Le 2 mars dernier, Rosario a reçu la médaille d’or lors du concours de la race montbéliarde. Une consécration pour la famille Martin, ses propriétaires. “C’est la première fois qu’elle était inscrite à un concours”, rappelle Valentin Martin, son éleveur de 33 ans, après l’événement. “C’est exceptionnel, surtout pour une première sortie.”
Née le 16 août 2020, Rosario, vache en deuxième lactation, est une vache complète au niveau du corps et des aplombs. Les attaches de sa mamelle sont spectaculaires (hautes et larges). Elle a triomphé, alors que la concurrence de la Haute-Loire était forte, sous les vivats d’un public du grand ring en ébullition. “C’était un moment fort car le ring était plein. L’ambiance était exceptionnelle.”
À la hauteur d’un travail de longue haleine. “C’est la récompense de 30 ans de travail de la part de mes parents Jacky et Florence et de mes grands-parents Guy et Marie-Rose. Sur la génétique, le suivi du troupeau et la reproduction.”
Ce prix va aussi donner au G.A.E.C. pas mal de nouvelles ambitions. “Il va amplifier sa bonne réputation”, complète Faustine Martin, 24 ans, salariée du G.A.E.C. depuis 5 ans. “Il faut dire que nous faisons tout pour que ça marche. Nous avions choisi le meilleur taureau pour Rosario mais ça ne se fait pas comme ça, il faut du temps. C’est tellement prenant qu’avec un tel succès on est aux anges. Nous avons beaucoup travaillé avec Rosario, sans compter nos heures.” Des heures qui se sont transformées, le 2 mars dernier, en grand bonheur.