Le groupe Bertrand, qui aménage les intérieurs bisontins depuis presque 40 ans, a ouvert fin septembre une nouvelle boutique Schmidt à Châteaufarine et y a adossé son magasin Cuisinella. Une façon d’élargir l’offre et de s’adresser à toutes les clientèles.
Placer côte à côte les deux enseignes : le pari peut sembler osé. C’est pourtant le nouveau concept développé à Châteaufarine.
“Cela faisait longtemps qu’on voulait ouvrir un magasin Schmidt sur cette zone, mais il n’est pas simple de trouver un local. Du coup, on s’est positionné sur une surface plus grande, d’environ 800 m² (N.D.L.R. : occupée anciennement par So’Bio), et on a développé deux projets en un”, explique Cédric Bertrand, qui est à la tête des cuisines Schmidt et Cuisinella à Besançon.
L’opportunité, trouvée ici, a naturellement conduit à déménager le magasin Cuisinella, situé juste à côté (ouvert depuis 1997 à Châteaufarine). Et comme la surface s’y prêtait, une grande salle - destinée à l’usage de l’ensemble du groupe - a pu être dans le même temps créée, “facilitant les formations, les réunions, la vie interne d’entreprise…”
Le tout a nécessité quatre mois de travaux et donne lieu à deux cellules commerciales, distinctes mais complémentaires. Chaque enseigne dispose de sa propre entrée et surface commerciale (300 m²). “On est bien sur deux magasins différents, avec deux positionnements différents”, indique Cédric Bertrand. Ce qui a comme avantage, selon lui, de permettre de couvrir plus largement le marché sur un même lieu. “L’un s’adresse plutôt aux primo-accédants en proposant de l’entrée et milieu de gamme, tandis que l’autre est plutôt sur le haut de gamme.”
Ces nouvelles ouvertures marquent une étape de plus dans l’histoire de cette entreprise familiale. Une saga commencée en 1986 à École-Valentin avec le père, Éric Bertrand, qui, après avoir travaillé chez Comafranc et Pagot Savoie - où il s’occupait du rayon cuisine -, a décidé de se lancer comme concessionnaire indépendant. “Il a été le premier à vendre du Schmidt, avant même que cela s’appelle comme ça.”
Au magasin historique d’École-Valentin, s’est ajouté le Cuisinella de Châteaufarine (qui vient de déménager), puis le Cuisinella de Chalezeule il y a trois ans. Et “aujourd’hui donc cette nouvelle boutique Schmidt à Châteaufarine” précise Cédric Bertrand, qui s’attache à poursuivre l’aventure familiale depuis son arrivée en 2010.
Un défi de taille dans un milieu très concurrentiel, mais autour duquel il a su faire sa place à Besançon. Le groupe, qui dispose désormais de quatre magasins et emploie 32 salariés, s’appuie en parallèle depuis 2020 sur une société et une équipe de poseurs “pour permettre de mieux répondre aux demandes, y compris sur le service après-vente.”
Il propose depuis toutes ces années son expertise dans le domaine des cuisines, mais aussi de l’aménagement et du rangement (dressing, bibliothèque, bureau, séparateur de pièces…), qui représente désormais 20 % de son activité. “Ce secteur est en progression. On vient de plus en plus dans nos magasins pour cela”, observe Cédric Bertrand. “Le sur-mesure fait partie des spécificités de Schmidt et de ce qui nous différencie. On a été l’un des premiers à le proposer. Cela permet d’optimiser les espaces, de travailler le design et la symétrie.”
De quoi espérer peut-être continuer à inscrire dans le temps cette saga familiale, malgré une orientation plutôt morose du contexte économique et du marché de la construction.