Dans ce vide-grenier permanent situé sur la zone commerciale d’Houtaud, on peut louer un des 120 stands, déposer ses biens à vendre et revenir encaisser la recette. Un concept dans l’air du temps qui permet de donner une seconde vie aux objets, vêtements, articles
Il a tout pour plaire ce magasin de seconde main, si ce n’est qu’il lui manque un peu de visibilité par son implantation en retrait du front de commerces visibles arrivant à Houtaud. "Pour autant, les affaires sont plutôt au beau fixe après une année de fonctionnement", explique Valérie, la gérante de cette enseigne indépendante qui est plus que satisfaite. Son projet d’ouvrir un vide-grenier permanent marque une nouvelle étape dans la vie de cette commerçante qui a toujours eu le goût de chiner. "L’idée est venue en regardant un reportage sur le sujet. J’étais alors dans une période de transition, à la recherche d’un nouveau projet professionnel."
Ouvrir un commerce, c’est une chose, trouver le local adéquat en est une autre dans un Haut-Doubs où la pression commerciale est forte. La providence sourit aux audacieux. "J’ai vu une annonce pour un local à Houtaud qui était occupé par JMC Distribution pour lequel j’ai eu le coup de cœur : lumineux, parking, et je me suis lancée... Nettoyage, montage des étagères, rafraîchissement des locaux." Et Valérie Benmehal a ouvert son enseigne dans ce local de 400 m² le 31 juillet 2023.
Comment marche le concept de vide-grenier permanent ? Tout repose sur le principe de la location de stand où les vendeurs viennent déposer les objets de seconde main qu’ils souhaitent vendre. "C’est également eux qui fixent leurs prix. Si besoin, je peux les conseiller. Ils récupèrent 70 % du produit de ce qui a été vendu." Le prix du stand ou de la penderie varie selon la durée de location, de 1 semaine à 1 mois. Certains vendeurs sont présents depuis plusieurs mois et ils y trouvent leur compte.
L’offre de produits est très large : vêtements, chaussures, électroménager, outillage, bricolage, livres, jouets, décoration, parfums, bijoux… "On a aussi un espace réservé au petit mobilier et aux articles trop volumineux pour tenir dans un stand." Quelques stands sont occupés par des artisans créateurs et des commerçants qui écoulent leurs invendus. "Je suis très attentive à la propreté des produits et à leur fonctionnement."
Chez Valérie, on trouve des articles à tous les prix, tout est fonction des marques, de la qualité, de la rareté. Le succès de l’enseigne repose aussi sur les conditions d’accueil dans ce magasin où tout est propre, bien rangé dans une ambiance agréablement parfumée. La seconde main mérite aussi d’être valorisée dans un environnement attractif.