Pour les partisans de la fusion des cinq communes du Syndicat du Pays de Montbenoît, la partie était loin d’être gagnée suite à la réunion publique où plusieurs voix s’étaient élevées pour réclamer une consultation publique sur le sujet. Les cinq communes : Montbenoît, La Longeville, Ville-du-Pont, Hauterive-la-Fresse, et Montflovin ont de nouveau délibéré à bulletins secrets le mois dernier.

Suite à la réunion publique du 8 avril (photo), les cinq communes du syndicat se sont de nouveau prononcées pour la fusion le mois dernier.

Si on se doutait que le scrutin allait être serré à Hauterive-la-Fresse où les élus ont voté avec 6 pour et 5 contre, la surprise est venue de Montbenoît avec un résultat identique. Quelques hésitations à Ville-du-Pont avec 6 pour et 4 contre. Pas d’ambiguïté en revanche à Montflovin avec 9 pour 1 contre et 1 abstention, et encore moins à La Longeville avec 13 pour et une abstention.

Dans un contexte toujours sensible, les vainqueurs n’ont guère fanfaronné mais si le soulagement était de circonstance au soir du vote. Il est l’heure maintenant de se mettre au travail et de rattraper le retard lié à cette fronde. Si la configuration du Syndicat du Pays de Montbenoît reste inchangée jusqu’à la fin de l’année, les réunions sont maintenant ouvertes à l’ensemble des élus des cinq communes adhérentes.

La création officielle de la commune nouvelle aura lieu début janvier 2025 avec l’élection du maire et des adjoints en sachant que les maires actuels seront maires délégués jusqu’aux prochaines municipales. D’ici là, les projets à préparer ne manquent pas : mise en place du pôle administratif, gestion du personnel, budget, projet de rénovation de l’école, positionnement du périscolaire, déplacement du monument aux morts de Montbenoît…

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire