Placé sous la direction de Pierre Tréfeil, l’orchestre symphonique de Pontarlier présente son traditionnel concert de début d’année. Au programme : le concerto pour piano et orchestre d’Edvard Grieg
En 2018, Stéphane Ganard, concertiste et professeur au Conservatoire de Pontarlier, accompagné de l'orchestre symphonique de Pontarlier, avait régalé le public mortuacien avec un programme 100 % Tchaïkovski. Ils reviennent cette année à Morteau pour interpréter le mythique Concerto pour piano en la mineur opus 16, d'Édouard Grieg, œuvre magistrale du répertoire pianistique et seul concerto que Grieg ait achevé. Composée en 1868, cette œuvre de jeunesse du compositeur norvégien a connu un succès immédiat, jamais démenti. Le programme sera complété par Shéhérazade, poème symphonique de Rimsky-Korsakov, inspiré du conte des Mille et une Nuits. La difficile partie de violon solo sera assurée par Anna Simerey, membre de l'orchestre Victor Hugo, professeure au Conservatoire de Pontarlier. Les 60 musiciens seront dirigés par Pierre Tréfeil.
Pour mieux apprécier la technique du pianiste, quelle que soit la position dans la salle, une projection du soliste et en particulier de ses mains sera mise en place. En seconde partie sera présentée la suite symphonique de Rimski-Korsakov avec Anna Simerey en violon solo. Créé à Saint-Pétersbourg en 1888, ce poème symphonique comporte quatre mouvements racontant l'histoire de la sultane Shéhérazade. L'œuvre puise son inspiration dans le conte des Mille et une Nuits. Une projection illustrera la présentation.
Le symphonique sous toutes les latitudes
Dimanche 26 janvier à 17 heures
L’Escale à Morteau
Réservation sur billetterie.morteau.org ou au 03 81 67 18 53