Les chiffres 2024 de l’économie départementale, s’ils ne sont pas catastrophiques, ne sont pas florissants non plus. Le chômage est en légère hausse, même dans le Haut-Doubs.
Le préfet Rémi Bastille l’a affirmé à l’occasion d’un Comité départemental d’examen des difficultés de financement des entreprises qu’il tenait le 7 janvier dernier aux côtés des services de l’État concernés : “L’année 2024 a été marquée par un tournant dans l’activité économique de notre département.” En clair, les performances des entreprises du Doubs ont enregistré une baisse en 2024. De quel ordre ? “La situation se tend au niveau du chiffre d’affaires des entreprises, avec un petit décrochage de -0,43%, alors que sur l’ensemble de la région ce chiffre d’affaires a augmenté de 7%. Et la capacité des entreprises du Doubs à investir connaît un fort décrochage : -20% dans le secteur agricole, même chose dans le commerce”, illustre Chantal Goubert, la directrice départementale des finances publiques du Doubs sur la base des déclarations de T.V.A. des entreprises.
Autre indicateur révélateur de cet essoufflement en 2024 : les droits de mutation à titre onéreux, c’est-à-dire les taxes perçues à l’occasion des transactions immobilières. “La situation continue à se dégrader. Au 30 septembre 2024, le total de cette taxe est de 68 millions d’euros à l’échelle du département, contre 85 millions l’année précédente”, poursuit la D.D.F.I.P.
Troisième élément illustrant le toussotement de l’économie départementale : les procédures collectives jugées par les tribunaux de commerce du Doubs (redressements et liquidations) : 321 sur l’année 2024, contre 270 en 2023. De son côté, le directeur départemental de la Banque de France Laurent Quinet confirme “un rétrécissement des carnets de commandes dans l’industrie notamment” et “une dégradation des trésoreries des entreprises.” Il souligne aussi les conséquences du “tassement de l’industrie horlogère suisse.”
L’Urssaf, de son côté, note “un léger tassement de l’emploi salarié en 2024 dans le Doubs” (-0,3% et -5,8% pour l’intérim) et “des déclarations préalables à l’embauche à fin d’année en baisse, par exemple de -3,3% dans l’industrie, -16% dans le B.T.P.” Résultat de cette année compliquée, le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse de +2,5% par rapport au trimestre précédent. Le Doubs compte 40 070 demandeurs d’emploi au total. Le taux de chômage s’établit à 6,8% en moyenne dans le Doubs, avec des disparités entre territoires : 10,3% du côté de Montbéliard, 6,1% dans le bassin de Besançon et 5,1% dans le Haut-Doubs. Même ici, le taux de chômage est en hausse : +0,5% sur un an. Prudent, le préfet Rémi Bastille annonce “une année 2025 incertaine.”