À travers un Plan territorial de coopération économique (P.T.C.E.), entreprises, collectivités, associations et acteurs de l’économie solidaire s’engagent ensemble pour dynamiser le territoire.
La structure est officiellement créée depuis l’assemblée générale constitutive le 30 avril dernier. Sous la forme d’une association d’abord, et bientôt d’une société coopérative d’intérêt collectif (S.C.I.C.). Composée d’une soixantaine d’acteurs du territoire, dont une petite trentaine d’entreprises, elle regroupe pour l’instant les forces vives du Val de Morteau et du secteur des Portes du Haut-Doubs (Valdahon-Pierrefontaine). Bientôt la rejoindront les communautés de communes du Pays de Maîche, puis du Plateau du Russey.
Ensemble, ces entreprises, collectivités et associations du Haut-Doubs prévoient d’engager au sein de cette P.T.C.E. des actions dans l’objectif de “mettre en commun nos atouts, de trouver une façon intelligente de rassembler toutes ces forces vives pour dynamiser ce territoire du Haut-Doubs caractérisé par une économie forte, mais par certains freins à l’emploi comme la difficulté à fidéliser des salariés, les mobilités ou encore le logement. L’esprit de ce P.T.C.E. est justement de trouver des clés ensemble pour régler ces problématiques” résume Laurent Grosso, chef d’entreprise à Morteau et secrétaire de cette nouvelle structure.
Comme elle, une centaine d’autres P.T.C.E. émaillent le territoire national depuis le lancement de ce dispositif voulu par le gouvernement. “L’avantage de ce dispositif, c’est qu’il part des besoins concrets du terrain, ce n’est pas une nouvelle couche qui vient se superposer aux autres et qui serait imposée aux territoires depuis Paris” poursuit Laurent Grosso.
Le rassemblement de ces acteurs locaux au sein de ce P.T.C.E. a l’avantage de ne pas partir d’une feuille blanche. Plusieurs actions en commun ont déjà été lancées comme, récemment encore et avec un beau succès, la bourse aux matériaux organisée dans le Val de Morteau. “Le projet de recyclerie du Bas-de-la-Chaux émane aussi de cette coopération déjà en marche, ajoute Gaëlle Journot, représentante de Préval et coordinatrice de ce P.T.C.E. Comme ce travail engagé à Valdahon de nettoyage de contenants réutilisables dont l’expérimentation a démarré.”
La mise en action de ce P.T.C.E. s’articulera autour de plusieurs thématiques qui font actuellement l’objet de commissions dédiées : la formation, les mobilités, l’énergie, l’habitat, l’alimentation. Avec, pour chaque thématique, des projets émergents. “Comme la plateforme “Haut-Doubs ressources”, sorte de “Boncoin” local qui recensera les offres en matériel, véhicules, salles de travail, formateurs, etc.” poursuit Gaëlle Journot. D’autres projets sont en cours de réflexion comme la création d’une offre de restauration collective ou d’une crèche autour de certaines zones d’activités économiques, ou d’un service de conciergerie pour les entreprises. “L’idée est de renforcer l’attractivité de notre territoire avec des actions collectives de bon sens” ajoute Laurent Grosso.
À côté des collectivités locales, de syndicats comme Préval ou de structures d’insertion comme A.D.S. 25, certaines des grandes entreprises du Haut-Doubs ont déjà manifesté leur intérêt en adhérant à ce P.T.C.E., à l’image de Vermot T.P. à Gilley, de Simonin à Montlebon, de Finnest au Bélieu ou encore la société Véranda Rêve à Étalans dont le responsable Sébastien Péquignot s’est porté à la tête de cette nouvelle structure de coopération pleine d’ambitions pour son territoire.