Après une campagne de recrutement en avril et mai, Ginko a sélectionné 36 personnes pour participer à l'opération "1 Mois Sans Ma Voiture". Le défi commence dès aujourd'hui.
Le challenge de Keolis a pour but de sensibiliser les utilisateurs à la mobilité douce et d'impulser le changement de mentalité et de comportement sur la question du déplacement. Pour cette mission, l'entreprise a choisi un échantillon de personnes entre 22 et 63 ans qui ont tous un point commun, vivre dans le Grand Besançon. Deux autres critères ont également été décisifs, "utiliser sa voiture quotidiennement" et "être prêt à partager son expérience, notamment sur les réseaux sociaux". Enfin, la société de transport a voulu rester représentative, 2/3 des participants vivent à Besançon et 1/3 dans des communes périurbaines. Ginko devrait également en profiter pour analyser les déplacements effectués par les participants durant ce défi.
Ce matin, les participants ont déposé gratuitement leur voiture sur le parking de la mairie de Besançon. Depuis, ils peuvent bénéficier de nombreux avantages mobilité et ce pendant tout le mois de juin. Un accès gratuit au réseau Ginko leur a été offert ainsi que, la mise à disposition d'un vélo, une carte TER "+26" pour des réductions sur tout le réseau TER, une trottinette électrique qui a été offerte par Go Sport ou encore des prêts de matériels de vélo disponibles dans le magasin My Cycle. Ils pourront également profiter de 100€ offerts par le Crédit Agricole pour l'achat d'un vélo électrique, de quoi faciliter la transition vers la piste cyclable.
L'expérience d'éco-mobilité lancé par Keolis est à suivre sur les réseaux sociaux avec le #1MSMV et sur le site ginko.voyage.