Un mois après son élection inattendue, il livre ses premiers sentiments et dévoile la vie au quotidien de cette petite commune rurale
La récente démission de Patrick Bertin, maire du village depuis 2014, a conduit à une élection partielle le 28 avril dernier. “Je suis arrivé de Lorraine il y a 18 ans et j’avais envie de m’impliquer dans la vie de ma commune en devenant le conseiller municipal manquant”, confie Sébastien Wolff.
L’élection du maire était programmée le 6 mai et faute de candidats parmi l’équipe existante, il est propulsé à la tête de son village. “Je pensais vraiment que quelqu’un aurait eu envie d’être maire, mais un peu plus d’un mois après mon élection comme conseiller, c’est bien moi qui m’engageais dans cette fonction”, ajoute-t-il. C’est pour lui une première expérience et une découverte totale. Il peut bien sûr compter sur le soutien de son équipe de 10 adjoints et conseillers. “Patrick Bertin, l’ancien maire, m’a également promis de l’aide et je me fais coacher à distance par mon beau-père, maire d’une commune de Lorraine”, ajoute le premier édile.
Pour se lancer dans le grand bain, il lit beaucoup de publications et effectue nombre de recherches documentaires sur Internet. Ce petit village de 249 habitants dispose également d’un secrétariat partagé avec trois autres mairies. Le premier objectif est de reprendre en priorité les dossiers en cours, avant d’envisager de nouveaux projets et d’apporter sa touche personnelle.
Malgré sa petite taille, Courtefontaine est dynamique. Les écoles maternelle et élémentaire, partagées avec Indevillers et Les Plains-et-Grands-Essarts, permettent d’attirer des familles avec de jeunes enfants dans le lotissement communal. Un ramassage scolaire efficace emmène les collégiens à Maîche et un car hebdomadaire conduit les lycéens vers leurs internats. Une vraie vie locale s’organise avec un comité des fêtes qui s’appuie sur des associations actives (Chasse et football). L’opération “village propre” du printemps a été un véritable succès et tous se tournent dorénavant vers la fête de la commune prévue à la Saint-Laurent en août prochain.
“Notre seul problème reste l’absence de commerces qui oblige nos administrés à se rendre à Trévillers ou Goumois pour le moindre dépannage. Il en va de même pour les nombreux randonneurs qui regrettent de ne pas trouver au village de quoi faire une pause”, regrette M. Wolff.
Il faut dire que Courtefontaine, situé sur le sentier de randonnée G.R. 5, dispose d’édifices architecturaux anciens et remarquables (fontaine ronde, lavoir couvert et église Saint-Laurent), de même que des belvédères avec des points de vue exceptionnels sur la Suisse et Montbéliard. “Nous avons remis aux normes l’ancien café-restaurant du village et cherchons un couple pour l’exploiter en location-gérance”, note le maire. Ce vaste bâtiment, jouxtant la mairie, offre un logement à l’étage et dispose bien sûr d’une licence IV. “Nous avons hâte de remettre en service cet établissement qui permettra d’animer à nouveau le village. J’en profite pour faire un appel dans ce sens, toute candidature sera étudiée (03 81 44 42 88 ou mairie.courtefontaine25@wanadoo.fr)”, conclut Sébastien Wolff.