L'ARS vient de communiquer les derniers chiffres de l'épidémie en Bourgogne-Franche-Comté.
Plus de 1 240 malades Covid sont désormais hospitalisés dans notre région dont 150 en réanimation. Dans le Doubs, plus de 130 hospitalisation, dont 23 en réa.
Le ton du directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) Pierre Pribile est solennel en ce mercredi soir : "On tire le signal d'alarme concernant la situation dans les hôpitaux de la région. Je fais un double appel en direction des soignants, même retraités, et de l'ensemble de la population pour le strict respect des mesures barrières et du confinement."
Si le ton est solennel, c'est parce que l'épidémie galope en Bourgogne-Franche-Comté. À ce jour, plus de 1 240 personnes sont hospitalisées dans les établissements de soins de la région pour cause de Covid. Et plus de 150 d'entre elles sont entrées en réanimation. À l'échelle du Doubs, on compte en ce 4 novembre 130 hospitalisations, dont 23 en réanimation à l'hôpital Minjoz de Besançon. "Le flux des entrées est chaque jour plus élevé. Nous sommes au-delà des 100 personnes hospitalisées chaque jour" ajoute Pierre Pribile. D'où l'extrême tension enregistrées dans certains points du territoire, "alors que nous ne sommes qu'au début de cette deuxième vague." Au pic de la première vague en avril dernier, on dénombrait 1 380 patients Covid hospitalisés. On y est déjà presque...
Si l'ARS indique que pour l'instant, "tout est fait permettre à chaque patient Covid d'accéder normalement aux soins", Pierre Pribile lance néanmoins un double appel : aux soignants d'abord, y compris les retraités, pour venir prêter main-forte (via renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr) et aussi à l'ensemble de la population pour "réussir ensemble ce nouveau confinement." Il s'était écoulé 10 jours lors de la première vague entre le début du confinement et l'inversion de tendance entre les flux d'entrées et de sorties de l'hôpital. "Puis il a fallu un mois pour que le nombre total de personnes hospitalisées commence à diminuer."
"Si on atteignait 3 000 personnes hospitalisées et 400 en réa, ce serait catastrophique."
Pour cette seconde vague, les autorités sanitaires s'attendent donc à un pic à 2 000 personnes Covid hospitalisées, dont 300 en réa, sachant que 2 000 patients, c'est la moitié de la jauge totale des lits de médecine dans notre région. "Si on atteint 3 000 personnes hospitalisées dont 400 en réa, ce serait catastrophique" ajoute Pierre Pribile qui martèle : "Seul le respect des mesures barrières nous permettra d'espérer voir cette inversion de tendance."
Depuis le début de l'épidémie, le nombre de décès dans les hôpitaux de la région atteint à ce jour 1 281. À cela il faut ajouter plus de 700 décès en établissements médico-sociaux, ce qui porte à près de 2 000 le nombre global de victimes du Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté.