Les quatre communes du secteur possédant une bibliothèque (Morteau, Grand’Combe-Châteleu, Les Gras et Villers-le-Lac) vont travailler de concert. Explications

L’idée globale de ce projet est de diffuser la culture et le livre sur les huit communes de la communauté de communes du Val de Morteau avec, à terme, la création d’espaces de lecture dans chacune d’elles. Jusqu’ici, quatre communes du Val possèdent leur propre bibliothèque : Morteau, avec sa médiathèque (presque) flambant neuve, Grand’Combe-Châteleu et Les Gras avec leur bibliothèque communale, et Villers-le-Lac, qui a la particularité d’avoir une bibliothèque associative.

Dans l’ensemble, ces quatre bibliothèques fonctionnent avec des équipes constituées à 90 % de personnes bénévoles. “Le Département nous incite à nous mettre en réseau afin d’apporter la lecture publique au plus grand nombre d’habitants de nos communes. Il soutient notre initiative. Mais nous tenons en même temps à conserver ce qui existe et à maintenir l’indépendance de chaque bibliothèque”, observe Élisabeth Redoutey, l’élue communautaire en charge de la culture.

Élisabeth Redoutey, l’élue communautaire chargée la culture, Odile Jay, de la médiathèque de Morteau, et des bénévoles de la bibliothèque communale de Grand’Combe -Châteleu.

L’étape 1 de cette mise en réseau, validée par les élus de la C.C.V.M. au début de l’été, serait d’abord le déploiement d’un logiciel commun pour ces quatre bibliothèques. Puis, la possibilité pour les autres communes qui le souhaitent d'intégrer le réseau avec la création d’un point-relais. Et donc la création d’espaces de lecture dans chacune des huit communes (donc également pour Les Combes, Les Fins, Le Bélieu et Montlebon).

La participation plus large aux animations, comme la Fête du livre, permet déjà, depuis cette année, aux élèves de toutes les écoles de la com’com d’y participer en rencontrant un ou des auteurs. “L’ensemble des acteurs, élus, agents, bénévoles, travaillent à la mise en place de nouvelles animations pour l’année 2025 au bénéfice des élèves des huit communes”, ajoute Mme Redoutey.

Pour préparer au mieux cette mutualisation, des rencontres et des échanges avec les bénévoles des bibliothèques existantes se déroulent déjà à un rythme régulier. Les prochaines étapes consisteront notamment à mettre en place un lieu tête de réseau (la Médiathèque de Morteau) où les gestionnaires des différentes bibliothèques pourront venir “faire leurs emplettes”. Les bénévoles garderont néanmoins la main sur le choix des livres.

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Cette volonté de mutualiser les forces est en concordance avec le Schéma Départemental de la Lecture Publique 2023-2030 adopté par le Département du Doubs, visant le renforcement de la couverture territoriale et l’accompagnement de la mise en réseau des bibliothèques. Un projet de convention, cosigné par le Département du Doubs, la commune de Morteau en tant que médiathèque tête de réseau et les communes du territoire disposant d’une bibliothèque municipale ou souhaitant en créer une, est en cours de rédaction.

Dans cette opération, la C.C.V.M. pourra participer à l’organisation de ce réseau par une participation financière au poste de coordination du réseau, par l’acquisition de matériel informatique mutualisé ou encore par la constitution d’un fonds documentaire commun.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire