Parce que personne ne devrait être seul à cette occasion, cette bande d’amis organise une fête le 25 décembre prochain au foyer des anciens de la commune.
Ils se sont tous connus au sein du milieu bénévole du plateau et ont décidé de créer l’association “Why Not” il y a trois ans.
“L’idée derrière ce nom qui signifie ‘pourquoi pas’ était de dire que nous étions ouverts à toutes les propositions d’action ou d’animation. Pour nous, chaque instant mérite d’être célébré”, explique Kylian Paratte.
Leur association, ils l’ont littéralement dans la peau : tous se sont fait tatouer “Why Not”, même si certains reconnaissent que c’était un peu douloureux.
“Notre base, c’est l’amitié et l’envie d’amuser les gens avec nos mascottes géantes”, confirme Valentin Saintvoirin. Ils égayent les manifestations festives de la région et enchantent anniversaires et fêtes de famille.
“C’est toujours touchant de voir petits et grands venir vers nous pour des câlins chaleureux”, s’amuse Émeline Galliot.
Leur programme est chargé ces prochaines semaines.
“Nous participerons aux marchés de Noël de Charquemont et Bonnétage (le 7 décembre) et à la Féerie de Damprichard le 14 décembre”, précise Catline Bessot. Parallèlement, le grand projet de l’année se prépare.
“J’ai toujours voulu organiser une fête de Noël solidaire, je n’aime pas que les gens se retrouvent seuls à cette occasion. C’est un peu le projet de ma vie et je suis si heureuse de voir que tous mes amis me suivent dans cette aventure”, déclare Monique Gaidot.
Et c’est elle qui préparera un repas “100% gratuit”, simple mais festif. La “bande” sera présente pour l’aider et préparer une décoration et une animation inoubliables pour leurs invités d’un jour.
“Why Not” s’est approché des associations et institutions locales pour identifier les gens qui seront seuls. Des boîtes et des flyers avec des coupons d’inscription sont installés dans de nombreux commerces (boulangeries et bureaux de tabac, entre autres). L’équipe offre même la possibilité d’aller chercher et de ramener les gens qui ne pourraient pas se déplacer.
“Nous voulons permettre à des personnes isolées, des familles, des étudiants ou des personnes âgées en situation de précarité de vivre ensemble ce jour si particulier”, poursuit-elle.
“Nous avons vraiment à cœur d’offrir une belle journée à celles et ceux qui nous rejoindront, de rompre leur isolement, de créer du lien, bref, de leur offrir un simple moment de joie”, ajoute Philippe Gaidot.
Mais pour mener à bien cette incroyable expérience, le nerf de la guerre reste l’argent.
“Nous lançons donc un appel aux commerçants qui souhaiteraient contribuer par des dons en nature à la réalisation du repas. Le public touché par notre projet peut également nous faire des dons en laissant, par exemple, dans nos boîtes la monnaie du pain ou du journal”, plaide Monique.
La fermeture des inscriptions est fixée au 10 décembre. Pour toute information : 06 08 89 40 06.