Salarié le matin, il s'adonne l'après-midi à sa passion du fer.

Installé au village de Pierrefontaine depuis janvier 2019, il met désormais ses 22 années d’expérience au service des particuliers.

David Barbier dans son atelier.

Titulaire d’un CAP de métallerie, David Barbier a passé une vingtaine d’années dans la fabrication de matériel de scierie et les constructions métalliques. Depuis deux ans, il travaille pour une entreprise de Sancey qui lui a permis d’aménager ses horaires. Je travaille de 6 heures à 14 heures comme salarié, et l’après-midi je commence une deuxième journée pour moi, plaisante-t-il.
Il n’est pas arrivé à un niveau d’activité suffisant pour vivre de sa passion mais son chiffre d’affaires progresse régulièrement. Sa femme Christelle joue un grand rôle dans l’aventure en s’occupant de toutes les tâches administratives et comptables. Sa récente création (un varan stylisé) pour la rénovation de la fontaine du village a beaucoup intéressé et apporté de nouvelles demandes. “Je suis très fier d’avoir pu répondre à la demande de notre maire Daniel Prieur, d’autant plus que c’était la première fois que je travaillais de la tôle repoussée à chaud”, ajoute David. Il joue sur la personnalisation de ses productions. “Tout nouveau projet doit ressembler au client et pas à ce qu’il peut trouver chez son voisin”, déclare-t-il.
Ses deux grandes spécialités sont le travail du métal et la ferronnerie d’art. “Je fabrique essentiellement des escaliers, des garde-corps et des meubles en métal. Je dispose également d’une forge qui me permet de créer des barrières, des enseignes ou des plus petits objets”, ajoute-t-il. Sa philosophie dans le travail est simple. “Si ça touche à la ferraille et que ça rentre dans mes compétences, je fais”, affirme David.
Il lui arrive souvent de se lancer dans l’inconnu et relever ces nouveaux défis lui permet de progresser. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux lui amènent de nouveaux clients. Ils viennent du plateau de Maîche, de Belfort, Besançon ou Pontarlier. “Les gens sont conscients du travail que je réalise. Chez moi, que du sur-mesure mais le prix n’est jamais un problème”, note le forgeron. Même s’il offre un travail personnalisé, il essaie toujours de garder des prix compétitifs par rapport à sa concurrence.

Un couteau réalisé par David Barbier.

Il se sent naturellement concerné par la transmission de son savoir-faire. “J’ai beaucoup de demandes de stages et j’ai accueilli à deux reprises un jeune cette année, même si pour moi c’est difficile à gérer quand on est seul et dans un local pas complètement adapté”, regrette-t-il.
Derrière l’artisan se profile l’artiste. “J’ai pu réaliser un stage chez Franck Souville à Montgesoye pour apprendre les rudiments de la coutellerie et je fabrique une ou deux pièces de temps en temps par plaisir personnel”, confesse David. Il se sent attiré par la sculpture sur métal et la création d’objets décoratifs.
Son catalogue s’enrichit de luminaires, de fleurs en métal colorées, de dragons distributeur d’encens… Nul doute qu’il faudra suivre le travail de David Barbier !


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire