Des nouvelles posthumes de Louis Pergaud, très peu connues, sont rééditées dans un livre Le monde de la forêt, aux éditions Coxigrue. Les animaux et la nature en sont les personnages principaux.

C’est un livre que l’on pourrait presque qualifier d’inédit tant les nouvelles qu’il abrite sont peu connues. Y compris des amateurs de la première heure de Louis Pergaud. Si l’auteur franc-comtois s’est imprimé dans les esprits grâce à De Goupil à Margot, recueil de poèmes et de nouvelles pour lequel il reçut le prix Goncourt, ou encore La guerre des boutons, certains textes sont restés dans l’ombre. Depuis septembre dernier, ils sont entrés dans la lumière grâce à Philippe Koeberlé. L’auteur et éditeur régional a fait paraître aux éditions Coxigrue Le monde de la forêt, un livre qui regroupe sept nouvelles posthumes animalières ainsi que des nouvelles liées à la forêt.

Philippe Koeberlé publie aux éditions Coxigrue des nouvelles méconnues de Louis Pergaud.

“Ça faisait longtemps que je me disais que j’aimerais bien éditer Pergaud, c’est un grand auteur de la littérature. Mais tous ses livres sont en Poche ou Folio donc impossible à rééditer. Et je pensais vraiment avoir tout lu sur Pergaud. Et puis, je tombe sur des nouvelles sur un site suisse que je ne connaissais pas”, explique Philippe Koeberlé. Écrites avant la mort de Pergaud en 1915, ses nouvelles avaient été éditées par sa femme dans les années vingt, puis ont presque disparu des esprits.

Pour preuve, beaucoup de lecteurs férus de la plume de l’instituteur de Landresse ont savouré ces nouveaux textes, à l’image de l'association des Amis de Pergaud qui a découvert le livre lors de Livres dans la Boucle, comme le souligne Philippe Koeberlé. Guerriot l’écureuil, Le drame de la haie, La dernière heure du condamné, La revanche du corbeau… ces nouvelles animalières se rapportent tout à fait au style de Pergaud que l’on peut lire dans De Goupil à Margot.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

“À part une qui est très particulière, Le Miracle de Saint-Hubert, qui est assez longue, note Philippe Koeberlé. Elle est un peu mystico-philosophique avec une espèce de saint qui protège les animaux. C’est très particulier de la part de Pergaud. Il avait quand même une écriture exceptionnelle, le Prix Goncourt à 28 ans, c’était très rare de donner le prix à des nouvelles et récits animaliers.”

Maison d’édition consacrée aux récits de la nature, les éditions Coxigrue projettent de rééditer l’année prochaine Les Rustiques, un recueil de nouvelles villageoises de Pergaud. En attendant, Le Monde de la forêt s’ouvre dans toutes les librairies de la région.