La crise immobilière guette. Dans ce contexte d’inquiétude des professionnels de l’immobilier, le Haut-Doubs résiste-t-il ? Le point avec une profession au coeur du sujet : les notaires.
Des volumes en baisse et des prix qui commencent à se tasser
L’activité des notaires du Doubs est en baisse de 8,7 % sur un an. Le chiffre est révélé par Mtre Jean-Fabien Mogé, notaire à Maîche et président de la chambre interdépartementale des notaires de Franche-Comté. Et comme l’immobilier représente pour eux la majorité de leur activité, le président en déduit logiquement que les transactions immobilières sont en baisse, “autant que les volumes que sur les prix” ajoute Mtre Mogé.
Le constat du président des notaires est bien corroboré par les tout derniers chiffres officiels : après quatre années consécutives de hausse, l’indice brut des prix a amorcé une baisse, encore faible - de - 0,2 % en mai 2023 à l’échelle du Doubs - mais confirmée par tous les professionnels de l’immobilier, agences en tête. “La baisse des prix, on la constate clairement depuis le mois de mars” commente l’un d’eux.
Si la baisse des volumes semble se confirmer à partir du second semestre, celle des prix est plus difficile à appréhender. “Elle est plus récente, elle a été amorcée selon les secteurs à partir de février dernier, et semble bien se confirmer depuis la rentrée” confirme Jean-Fabien Mogé. Les chiffres de l’activité des notaires sont implacables : - 4,5 % en juin, - 16 % en juillet et à nouveau - 7,6 % en août.
“D’ici la fin de l’année, par rapport à l’année dernière, on table dans la profession sur une baisse d’environ 15 % de l’activité” ajoute Mtre Mogé. Jusqu’ici, sur les 38 offices notariaux du Doubs, 26 disent avoir enregistré une baisse de leur activité entre 5 et 25 %.
En volume, si encore une fois la chute commence seulement à apparaître dans les statistiques notariales, elle est parfois nette dans certains secteurs, comme dans le Val de Morteau où 69 appartements neufs avaient été achetés en 2021-2022 contre à peine 26 en 2022-2023. En revanche, le volume des ventes concernant les maisons anciennes s’est encore bien maintenu jusqu’au premier semestre 2023. Dans le secteur de Morteau, il s’est ainsi vendu en un an 165 maisons, contre 147 un an auparavant, sur le secteur de Maîche 233 contre 230 l’année précédente.
Les notaires de la région estiment que même si leur activité accuse une baisse de 8,7 % sur un an, “cette baisse est normale, voire souhaitée, car le volume des transactions avait atteint des volumes historiques. Cette baisse correspond à une régulation de l’activité” dédramatise le notaire maîchois. “Mais il ne faudrait pas que la baisse atteigne les - 15 % parce que là, on aboutirait à un vrai blocage et à une vraie crise de l’immobilier” ajoute-t-il aussitôt.