Ce jeune retraité de l’agriculture n’a jamais hésité à s’investir dans l’associatif pour répondre aux besoins de la ruralité. Un engagement qui l’a mené jusqu’à la présidence nationale de Familles Rurales. Grand amateur de sport de montagne et de vélo en particulier, il met ses talents d’organisateur au service de la Ronde de l’Espoir qui s’offre cette année une escapade dans le pays de Montbéliard.
“Si tout le monde s’appropriait les sujets de société, on pourrait faire beaucoup de
choses”, estime Dominique Marmier qui se désespère parfois en voyant tous ces talents humains qui rechignent à s’engager. Et du temps, on en trouve quand on veut s’en donner la peine. Avant tout et souvent une question d’organisation pour
celui qui entre sa vie de famille, ses loisirs sportifs et son travail, a toujours trouvé du temps pour le bénévolat.
Engagement dès le plus jeune âge
Issu d’une famille d’agriculteurs bien connue à Frasne, Dominique Marmier a pris en 1985 la succession de son père au sein du G.A.E.C. des Lancieux que celui-ci avait créé avec son oncle. Cette première expérience de travail collectif au sein d’une grosse exploitation agricole n’est pas anodine. “Cela a permis à chaque associé de se libérer du temps pour d’autres activités”, poursuit Dominique Marmier.
Alors jeune père de famille, il constate assez vite les difficultés à trouver des activités de loisirs encadrés pour ses enfants. Plutôt que de se lamenter, il préfère s’engager au sein de l’association locale de Familles Rurales à Frasne. Il devient rapidement président puis prend des responsabilités au niveau départemental.
Carrière associative
Une carrière associative qui le conduira à la tête d’une structure nationale qu’il présidera jusqu’en 2022. “Familles Rurales a connu un très fort développement en se positionnant sur le créneau du périscolaire et de l'accueil petite enfance. L’association gère de multiples cantines, haltes-garderies, crèches un peu partout en France.”
Dominique Marmier a conservé un mandat au sein de ce mouvement social et solidaire où il préside le fonds de dotation Rural Mouv créé en 2018 pour soutenir des projets innovants. Il est également membre du Conseil Économique Social et Environnemental.
De l’associatif au politique, il n’y a qu’un pas qu’il n’a jamais franchi.
“Je me retrouve beaucoup plus dans une démarche associative privilégiant la recherche du consensus. C’est plus conforme à ma personnalité et mes valeurs.”
Homme de passions
Chacun son truc...En dehors du travail, de la famille et de la vie associative, Dominique Marmier s’épanouit aussi dans le sport. Moniteur de ski alpin, il a travaillé dans plusieurs grandes stations avant de reprendre la ferme familiale. Il pratique toujours de l’alpinisme, du ski de fond et bien sûr du vélo. Une passion souvent partagée avec son épouse Édith.
Engagé contre le cancer
“Comme d’autres familles, on a été concerné par le cancer, ce qui explique le choix de m’investir dans la Ronde de l’Espoir. Cette association prône l’intérêt des activités sportives pour la santé. Avec une bonne hygiène de vie, on limite les risques de déclarer une maladie grave. Du moins, on est mieux préparé pour y faire face.”
Concept unique en France, la Ronde de l’Espoir prend la forme d’un parcours cycliste permettant à cette curieuse caravane d’aller collecter des fonds dans les communes situées le long du parcours. “En 2022, on a reversé près de 50 000 euros à la Ligue contre le cancer. Cette somme inclut aussi des dons et la vente des cartes de sympathisants”, précise le président de la Ronde de l’Espoir.
Un engagement qui paie
La prochaine édition se tient du 8 au 10 septembre avec trois étapes au programme dont une à travers le pays de Montbéliard. “Au total, cela va représenter 360 kilomètres, 5 000 m de dénivelé et plus de 100 communes traversées, soit plus d’une trentaine d’arrêts en mairie avec réception, rencontre du public et remise de chèques. Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité national paralympique, sera la marraine de la Ronde 2023. On profite aussi de l’événement pour inviter les collectivités à aménager des voies cyclables. Cette Ronde de l’Espoir, c’est une belle aventure humaine qui m’a permis de faire de superbes rencontres avec des personnes déterminées et très engagées.”