La communauté de communes a établi son second Plan Climat. Pendant un mois à partir du 7 septembre, les habitants sont invités à donner leur avis sur les axes et la stratégie adoptés par la collectivité

Et si des éoliennes émergeaient sur le territoire des Portes du Haut-Doubs, qu’en penseraientles habitants ? Le raccourciest facile pour illustrer le second Plan Climat qu’a établila communauté de communes et dans lequel fait partie la production d’énergies renouvelables, via l’éolien en petite partie mais également le photovoltaïque et le bois-énergie. Et les habitants, justement, sont invités à donner
leur avis sur les actions du Plan Climat qui vont être menées dans les années à venir. À la suite de cette consultation, le Plan Climat sera validé.

Un Plan Climat c’est quoi ?

Un P.C.A.E.T. (Plan climat air énergie territorial) est un outil au service des collectivités qui établissent dès lors des pistes concrètes adaptées à leur territoire afin de lutter contre le réchauffement climatique. “Ce nouveau Plan Climat doit nous aider à réussir ensemble le pari de la transition écologique et sera notre guide pour les années à venir. Il renouvelle l’engagement local pour faire face au changement climatique avec des objectifs ambitieux à l’horizon 2050. Il s’organise autour de 50 actions adaptées à notre contexte territorial, et réalistes à mettre en œuvre d’ici 2029”, illustrent ainsi François Cucherousset, président de la com’com et Maurice Grosset, vice-président en charge de la transition énergétique et de la protection de l’environnement.

Le Plan Climat permet d'agir sur les mobilités, les logements, les activités locales, l’agriculture, la biodiversité, la production d’énergie, etc. Outre la production d’énergies renouvelables, cinq autres axes sont dégagés : l’économie des ressources en eau, la mobilité, l’amélioration du bâti via des rénovations énergétiques, l’adaptation des pratiques des professionnels en raisonnant des modèles économiques et enfin organiser tous ces points au niveau politique de façon la plus harmonieuse possible.

Publicité

Un exemple concret : le bois-énergie

L’ambition de la com’com est simple sur le papier : devenir un territoire à énergie positive (T.E.P.O.S.) d’ici 2050. L’un des axes forts de son Plan Climat réside ainsi dans la production d’énergies renouvelables, notamment via le bois-énergie et la production de plaquettes. Le bois-énergie représente déjà 83 % de la production d’énergie, comme le relève le diagnostic posé en 2018 en amont de l’élaboration du Plan Climat. Ce secteur sera renforcé avec notamment la construction d’un atelier de production de plaquettes de bois au niveau intercommunal.

Derrière se dessine le développement de chaudières et chaufferies à plaquettes pour les collectivités ainsi que des réseaux de chaleur avec du bois déchiqueté.

Au total, près de 13 % de la consommation énergétique du territoire est issu de la production d’énergies renouvelables. Mais en 2050, il faudra arriver à 100 % de la consommation couverte par les EnR. Pour atteindre l’objectif, il faudra également mettre en place du photovoltaïque et de l’éolien. Toutes ces mesures s'accompagnent de sobriété énergétique. D’ici 2030, la consommation d’énergie doit baisser de 27 % tandis que la production d’EnR augmente de 2,5 %.

Donnez votre avis pour agir sur le climat

À partir du 7 septembre, faites part de votre avis et de vos remarques par mail à contact@portes-haut-doubs.fr ou par courrier au siège de la C.C.P.H.D. Les documents sont consultables sur le site Internet.