La pluie est tombée sur le Haut-Doubs quasiment sans discontinuer depuis le mois d’octobre. Ces six mois de précipitations ont contribué à remplir les nappes phréatiques en même temps qu’elles ont permis à la végétation de se régénérer en ce printemps. Cela signifie-t-il que notre secteur sera épargné par les pénuries d’eau cet été ou cet automne ? Rien n’est moins sûr… Le sous-sol karstique du Haut- Doubs ne retenant pas l’eau, tous les scénarios sont encore possibles. Analyses et explications.

Six mois de fortes précipitations

La pluie est tombée en abondance sur le Haut-Doubs depuis l’automne dernier. À la station météo de Charquemont par exemple, on est à 30 % de pluie en plus par rapport à la normale.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas en matière de météo ! Entre septembre 2022 et mars 2023, notre département accusait un déficit de précipitations de plus de 20% par rapport à une année dite normale.

“Cette année, entre septembre 2023 et mai 2024, le cumul de précipitations dans le Doubs affiche un excédent de 25 % par rapport à une année normale et cet excédent atteint même les 30 % dans le Haut-Doubs. C’est le cas notamment sur notre station météo de Charquemont”, révèle Antoine Cuisset, prévisionniste à Météo France Bourgogne-Franche-Comté.

Dans certaines stations météo du Haut-Doubs, on a relevé plus de 400 mm (photo d’illustration).

Depuis l’automne dernier, les mois se suivent et se ressemblent presque. La saison avait pourtant mal commencé du point de vue des précipitations, avec pour le mois de septembre un déficit de pluie situé entre 50 et 60% par rapport à la normale, un peu plus limité dans le Haut-Doubs, environ 30 % de pluie en moins. Toujours à la station de Charquemont, on a relevé sur ce mois de septembre 2023 un petit 36,2 mm de pluie. “Mais dès le mois d’octobre on a assisté à un rattrapage,” poursuit Antoine Cuisset. “Toutes nos stations météo, sans exception sur le département du Doubs, ont enregistré des excédents, et particulièrement sur les hauteurs du département. À Mouthe par exemple, on a enregistré en octobre 227 mm de pluie, soit plus de 50% supérieur à la normale.”

Les prévisionnistes de Météo France ont relevé des niveaux records de pluie depuis cet automne (photos Météo France).

Le mois de novembre a été encore plus arrosé, avec un excédent de pluie de 100%, “voire 150 à 200% dans certains secteurs du Haut-Doubs.” Toujours à Mouthe, les prévisionnistes ont relevé un record de 483 mm de pluie sur le seul mois de novembre, 403 mm aux Fourgs, autant dans le secteur de Morteau et le plateau de Maîche.

Décembre et janvier ont été du même tonneau qu’octobre, bien pluvieux, un peu supérieur à la normale dans la partie haute du département, avant un mois de février “un peu déficitaire, avec 80 à 90% de la normale” ajoute Météo France. Mars s’est situé à peu près dans la normale et rebelote en avril avec à nouveau un excédent de pluie de +10 à +30 % par rapport à la normale à l’échelle du département, et +30 à 40% sur les stations météo du Haut-Doubs.

La première partie du mois de mai a été dans la même lignée, avec “des cumuls de pluie très notables et des périodes de vigilance orange en début de mois.” À part la petite parenthèse de soleil constatée pendant le week-end prolongé de l’Ascension, la pluie est vite réapparue dans notre département à partir de la mi-mai. À quelques semaines de l’été, l’automne démarré en octobre n’a pas encore tiré sa révérence dans le Haut-Doubs….

Le reste du dossier CAD #305 dans les articles à venir...

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire