Les autorités sanitaires comme l’A.R.S. exigent de plus en plus des garanties pérennes d’approvisionnement en eau potable aux communes du Haut-Doubs qui souhaitent créer un lotissement. L’interconnexion des réseaux devient une nécessité.

Fournet-Luisans, 770 habitants, adhère au Syndicat Intercommunal d'approvisionnement en Eau Potable du plateau des Combes où l’on trouve aussi la commune des Combes et celle de Fuans.

“Avec cette nouvelle connexion, on capte l’eau à Orchamps-Vennes pour la remonter au réservoir de tête du Grand Mont”, explique Thierry Courtois, le maire de Fournets-Luisans.

“On gère notre propre réseau d’adduction. Cela représente 60 km de canalisation et six réservoirs. On a une source aussi à Remonot mais son débit est assez modeste. Jusqu’à présent, on achète l’eau à la Ville de Morteau qui alimente le réservoir de tête situé au Grand Mont. Avec les sécheresses récurrentes, l’approvisionnement est plus compliqué car le Val de Morteau commence à manquer d’eau en période estivale. On s’est engagé en 2019 dans la création d’un nouveau lotissement qui a été refusée dans un premier temps par l’A.R.S. qui nous demandait de pouvoir mieux sécuriser la ressource”, explique Thierry Courtois.

Concernées par les mêmes enjeux, les trois communes du S.I.A.E.P. du plateau des Combes ont réfléchi pour trouver des alternatives avec l’idée de se rapprocher du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Haute Loue ou S.I.E.H.L. Les pourparlers entre les deux syndicats ont abouti à la création d’une interconnexion avec le S.I.E.H.L. “On est aujourd’hui dans l’organisation de l’opération avec les appels d’offres, les demandes de subventions. C’est le syndicat du plateau des Combes qui gère tout le volet administratif et financier.”

Publicité

Le projet est de taille puisqu’il s’agit d’installer 9 km de conduites et de construire un nouveau réservoir. Une interconnexion à 2,7 millions d’euros. “Il s’agit de remonter l’eau jusqu’au réservoir de tête des Arces. Le chantier est en cours de réalisation et l’installation sera équipée d’un système de pilotage à distance pour réguler l’approvisionnement entre les différents réservoirs.” L’interconnexion avec le S.I.E.H.L. sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. Le syndicat des Combes a opté pour une canalisation d’un diamètre de 200 mm ce qui permettra, au besoin, d’alimenter la Ville de Morteau et notamment le hameau des Arces. Les efforts de la commune de Fournets-Luisans ont aussi convaincu l’A.R.S. de donner son feu vert pour le lotissement de neuf parcelles qui est désormais finalisé.

À plus ou moins long terme, le S.I.A.E.P. du plateau des Combes devrait également être absorbé par le S.I.E.H.L. Ce qui semble assez logique à l’heure de la simplification.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire